Description du lieu patrimonial
La terrasse Lorne occupe un grand jardin, dans une jolie rue résidentielle qui se trouve aujourd’hui dans l’enceinte d’une base militaire fermée. Il s’agit d’une imposante maison revêtue de bardeaux de bois dont la ligne de toit présente des travées en saillie, des lucarnes décoratives et une tour d’angle. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La terrasse Lorne est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La terrasse Lorne est associée au développement résidentiel du secteur nord-ouest de Halifax, appelé « New Town », sous le régime militaire britannique. Elle a appartenu à la même famille jusqu’à son expropriation par le gouvernement fédéral en 1942. Elle a ensuite servi de résidence au commandant de la base jusqu’en 1970.
Valeur architecturale
La terrasse Lorne est étroitement associée au style néo-Queen Anne. Ses lucarnes décorées, ses hautes cheminées, sa tour d’angle et son belvédère fermé sont autant d’éléments stylistiques qui se combinent pour créer un répertoire visuel intéressant. La valeur du bâtiment découle aussi de la très belle qualité de l’exécution et des matériaux utilisés.
Valeur environnementale
La terrasse Lorne s’intègre au cadre résidentiel et est un repère connu dans le quartier.
Sources: Robert Hunter, terrasse Lorne, bâtiment S-52, établissement Stadacona, BFC Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-047; Terrasse Lorne, bâtiment S-52, établissement Stadacona, BFC Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-047.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la terrasse Lorne devraient être respectés.
Son style néo-Queen Anne des Maritimes et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-sa volumétrie rectangulaire;
-la construction à charpente de bois et le parement en bardeaux de bois des murs extérieurs;
-les baies vitrées s’élevant sur deux étages et se terminant aux pignons au-dessus de la ligne de l’avant-toit et les travées d’angle à l’avant et à l’arrière qui sont coiffées par des tours à toit conique retroussé;
-les lucarnes à deux versants, en chien-assis ou décorées, les cheminées, la tour d’angle et le belvédère fermé de forme octogonale;
-les éléments décoratifs en bois, la véranda et les garde-corps en fer ouvragé.
La façon dont la terrasse Lorne s’intègre au caractère actuel de son cadre résidentiel et est un repère familier pour les gens qui visitent le quartier, c’est-à-dire :
-son vocabulaire architectural exubérant qui s’harmonise avec celui des bâtiments voisins et des résidences sises dans le même secteur;
-son échelle et sa présence, qui enrichissent le paysage de la rue et en font un repère visuel.