Description du lieu patrimonial
La Résidence du commandant se trouve sur un terrain agrémenté d’arbres matures dans un quartier résidentiel de Halifax. Il s’agit d’une maison en bois de deux étages et demi coiffée d’un toit en croupe. L’entrée centrale est flanquée de part et d’autre de baies vitrées et de lucarnes. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Résidence du commandant est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La Résidence du commandant est étroitement associée à un développement résidentiel huppé du sud de Halifax qui a été aménagé selon les principes du mouvement d’embellissement urbain (« City Beautiful »). Construite à titre de Résidence privée, la propriété a été expropriée par l’Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ensuite été reprise par le Groupe aérien maritime.
Valeur architecturale
Située dans l’avenue Young, premier projet aménagé à Halifax selon les principes du mouvement d’embellissement urbain (« City Beautiful »), la Résidence du commandant est un très bon exemple du style néo-colonial hollandais du début du XXe siècle. Le toit en croupe à gâble croisé est une caractéristique significative de ce style qui ne se retrouve pas, traditionnellement, dans les maisons urbaines des Maritimes.
Valeur environnementale
La Résidence du commandant entretient un rapport inchangé avec son emplacement résidentiel et renforce le caractère du mouvement d’embellissement urbain (« City Beautiful ») des lieux. La maison est un repère bien connu des gens qui fréquentent le quartier.
Références :
Edgar Tumak, Résidence du commandant, 830, avenue Young, Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-047.
Résidence du commandant, 830, avenue Young, Halifax (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 90-047.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la Résidence du commandant, devraient être respectés, par exemple :
Son style néo-hollandais et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-la taille modeste du bâtiment;
-le toit en croupe à gâble croisé;
-la façade symétrique composée d’une entrée centrale flanquée par des baies vitrées;
-la véranda avec ses larges marches basses et le traitement sobre des boiseries décoratives.
La persistance de la Résidence du commandant qui renforce le caractère du cadre résidentiel et en fait un repère familier pour ceux qui visitent le quartier, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec son emplacement, parmi des grands arbres, et avec le paysage de rue de ce quartier résidentiel ancien;
-la taille du bâtiment, sa conception et les matériaux employés, qui renforcent le caractère pittoresque du paysage de rue;
-l’importance visuelle de la maison pour les gens du quartier, où son usage connu par des militaires hauts gradés la rend familière.