Description du lieu patrimonial
L’édifice fédéral à Sherbrooke se dresse sur une colline et donne sur une place adjacente dans le quartier central des affaires de Sherbrooke. Le plan d’inspiration classique de ce monumental bâtiment de trois étages combine un volume symétrique et la division tripartite des façades avec une expression moderne de volumes simples et de surfaces lisses exécutées en granit clair. Les quelques détails sculptés, comme les pilastres à cannelures et les bas-relief, sont inspirés du style Art Déco. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’édifice fédéral à Sherbrooke est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’édifice fédéral à Sherbrooke est associé à la période de croissance démographique et de prospérité qui a suivi la Seconde Guerre mondiale et à la multiplication des installations construites pour offrir de nouveaux services fédéraux. La construction du bâtiment évoque aussi la croissance de Sherbrooke et sa transition économique alors qu’elle est devenue un centre de services régional et d’administration dans les années 1950.
Valeur architecturale
La valeur de l’édifice fédéral à Sherbrooke découle de ses qualités esthétiques. Son allure frappante est le résultat de sa conception monumentale, d’inspiration classique, de son volume symétrique et de ses détails empruntés au classicisme et au mouvement Art Déco. Édifice de bonne fonctionnalité, son intérieur se divise en espaces publics et privés clairement délimités. Les espaces publics ont des finis de qualité et de belle facture, réalisés avec des matériaux divers dont le marbre, le terrazzo et le plâtrage décoratif, tandis que les espaces privés ont des finis plus fonctionnels. La très haute qualité de l’exécution se voit aussi dans le revêtement en granit lisse et les détails d’ornementation des façades.
Valeur environnementale
L’édifice fédéral à Sherbrooke renforce le caractère mixte du quartier central des affaires où il est situé à Sherbrooke. Il fait aussi office de repère dans la collectivité.
Sources :
Immeuble du gouvernement du Canada (IGDC), Sherbrooke (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 95-012; Immeuble du gouvernement du Canada (IGDC), Sherbrooke (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-012.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de l’édifice fédéral à Sherbrooke, devraient être respectés.
Sa qualité esthétique, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le volume rectangulaire simple de cet édifice de trois étages à toit plat;
- la volumétrie découpée, l’emploi de surfaces lisses, les encadrements dépouillés des fenêtres, le modelé en bas-relief et les retours arrondis aux entrées qui rehaussent
l’expression « moderne » épurée;
- la longue façade de proportions monumentales qui présente une division d’inspiration classique en trois parties, soit l’assise, le bâti principal et la corniche, avec un
portique d’entrée central, des pavillons latéraux et des pilastres géants qui divisent les baies;
- les façades réalisées dans un granit clair fini mat, légèrement sculpté aux entrées, et le granit foncé poli qui a servi pour l’assise ainsi que les accents d’inspiration Art Déco, comme les couronnements, les retours arrondis à l’entrée et les auvents cannelés;
- la qualité de la maçonnerie, dont le briquetage à l’arrière du bâtiment;
- les entrées et les finitions intérieurs, comme les finis de qualité des espaces publics, par exemple les lambris d’appui en marbre, le revêtement de sol en terrazzo à motifs et le plâtrage décoratif des plafonds, et les cadres en aluminium des portes et des fenêtres ainsi que les finis fonctionnels des espaces fermés au public.
La façon dont l’édifice fédéral à Sherbrooke renforce le caractère mixte du quartier central des affaires où il est situé et constitue un repère à Sherbrooke, c’est-à-dire :
- son échelle et son apparence moderne, qui soulignent la présence du gouvernement fédéral et s’harmonisent avec les autres bâtiments de la rue King;
- le fait que le bâtiment est situé bien en vue et connu dans la ville, en raison de son emplacement sur une colline faisant face à une place adjacente et de son ancienne fonction de bureau de poste.