Home / Accueil

Chalet des gardes du parc du camp Parker

Banff National Park, Alberta, Canada

Reconnu formellement en: 1997/11/19

Vue générale du chalet des gardes du parc du camp Parker, 1996.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1996.
Vue générale
Vue de la façade latérale du chalet des gardes du parc du camp Parker.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1996.
Vue de la façade latérale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1953/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le chalet de gardes de parc du camp Parker se trouve sur la rive nord-ouest de Nigel Creek dans le parc national Banff. Il s’agit d’un bâtiment modeste d’un étage, en forme de L, au toit à deux versants. Ses murs à ossature de bois sont recouverts de planches à gorge en cèdre. L’avant-toit est généreux, dépassant le mur avant pour créer une entrée abritée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le chalet de gardes de parc du camp Parker est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le chalet de gardes de parc du camp Parker est associé à la politique des parcs nationaux visant la construction d’une série de postes avancés pour les patrouilles limitrophes du Service des gardes de parc chargées de contrôler le braconnage et les activités des visiteurs. Il est très près des camps de pourvoyeurs installés à l’extérieur du parc et est associé aux itinéraires historiques et au croisement de sentiers importants dans le parc. Le chalet, situé près le sentier South Boundary Trail, a contribué à l’emploi continu du poste en arrière-pays après l’entrée en vigueur de la politique de centralisation dans les années 1960.

Valeur architecturale
Le chalet de gardes de parc du camp Parker est un bon exemple d’un bâtiment fonctionnel au cachet rustique. Conçu comme une construction à deux pièces, le bâtiment présente des détails sobres et une exécution de qualité. La qualité de l’exécution, et l’emploi de matériaux de construction naturels, sont conformes à l’image de l’architecture rustique telle que l’on retrouve dans les parcs nationaux.

Valeur environnementale
Le chalet de gardes de parc du camp Parker entretient un rapport inchangé avec ses abords immédiats dans le parc national Banff. Il rehausse le caractère de son cadre naturel de par sa forme et les matériaux employés. Cet emplacement bien en vue est une destination pour les personnes qui circulent sur le sentier South Boundary Trail.

Références :
Chalet de gardes de parc du camp Parker, Parc national du Canada Jasper (Alberta), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-99.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du chalet de gardes du parc du camp Parker dans le Parc national du Canada, South Boundary Trail, devraient être respectés.

Son plan strictement fonctionnel, son cachet rustique et la bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- le volume modeste d’un étage, en forme de L;
- son toit à deux versants avec un avant-toit généreux qui dépasse du mur central pour créer un espace abrité;
- ses murs de bonne qualité à ossature de bois recouverte de planches à gorge en cèdre, avec planches cornières en cèdre;
- le parement de planches biseautées, les bardeaux de bois, les extrémités des chevrons apparents et les chambranles sobres de la porte et des fenêtres;
- la porte d’entrée avant, en position centrale, flanquée par deux petites fenêtres;
- la disposition régulière et la symétrie générale des fenêtres.

La façon dont le chalet de gardes du parc du camp Parker s’intègre avec le cachet rustique du cadre naturel, c’est-à-dire :
- le rapport inchangé du chalet avec le milieu naturel immédiat;
- le rapport entre le chalet et la voie d’accès sur le côté, la route et la sellerie et l’enclos à l’ouest.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/11/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Accessoire de parc

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

BNP Engineering

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8227

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches