Autre nom(s)
Saint John's Anglican Church
Église Saint-John
Liens et documents
Date(s) de construction
1863/01/01 à 1874/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/03/10
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'église Saint-John, citée monument historique, est un lieu de culte rural de tradition anglicane construit de 1863 à 1874. Le temple en bois se compose d'une nef de plan rectangulaire terminée par un choeur en saillie au chevet plat et coiffé d'un toit aigu à deux versants droits. Aménagée dans l'un des murs pignons, la façade se distingue par son porche doté d'une fenêtre semi-circulaire et par son clocher disposé sur le faîte. L'église est située le long d'une route rurale, dans l'ancien village de Sainte-Angélique, aujourd'hui compris dans la municipalité de Papineauville.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'église Saint-John repose sur son intérêt architectural. L'église de Papineauville s'inspire d'un modèle de petite église néogothique établi à partir des idées de l'Ecclesiological Society. En architecture religieuse, le néogothique connaît un engouement au XIXe siècle, notamment sous l'influence de l'architecte britannique Augustus Welby Northmore Pugin (1812-1852). En outre, à partir de 1839, l'Église d'Angleterre procède avec la Cambridge Camden Society (connue par la suite sous le nom d'Ecclesiological Society) à une nouvelle interprétation du gothique en étroite relation avec un renouveau liturgique. Des modèles d'églises sont alors proposés et diffusés. L'église anglicane de Papineauville est caractéristique de ce type de petite église rurale par ses formes néogothiques et son plan bien découpé et fonctionnel, comme le choeur en saillie plus étroit que la nef. L'église Saint-John est un témoin de l'architecture des églises anglicanes instaurées sous les préceptes de l'Ecclesiological Society.
Source : Municipalité de Papineauville, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de l'église Saint-John liés à son implantation comprennent, notamment :
- son terrain paysager bordé d'une clôture en bois en façade et sa marge de recul par rapport à la voie publique;
- sa situation le long d'une route rurale dans l'ancien village de Sainte-Angélique, aujourd'hui intégré à la municipalité de Papineauville.
Les éléments caractéristiques de l'église Saint-John liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont la nef de plan rectangulaire, le choeur en saillie au chevet plat, le toit aigu à deux versants droits, le porche en façade, le clocher sur le faîte en façade;
- sa façade aménagée dans l'un des murs pignons;
- ses matériaux, dont le parement à clins, la couverture en tôle, les détails ornementaux en bois, la maçonnerie en brique de la cheminée;
- ses ouvertures, dont la porte en bois de l'entrée principale surmontée d'une imposte semi-circulaire, les fenêtres en lancette des longs-pans.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Municipalité (QC)
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique cité
Date de reconnaissance
1992/09/22
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Religion, rituel et funéraille
- Centre religieux ou lieu de culte
Architecte / Concepteur
J. Cattermole
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Municipalité de Papineauville. 277, rue Papineau Papineauville (Québec) J0V 1R0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
93071-81869
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o