Description du lieu patrimonial
Le presbytère de Saint-Anaclet-de-Lessard, cité monument historique, est une résidence à caractère religieux érigée en 1858, puis modifiée en 1885 et en 1908. L'édifice en brique de plan rectangulaire, à deux étages, est surmonté d'un toit mansardé à quatre versants percé de lucarnes. Le presbytère est situé en bordure de la rue principale de la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, sur un terrain plat comprenant des arbres matures. Il forme avec l'église et le cimetière un ensemble religieux.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Anaclet-de-Lessard repose sur son intérêt historique. Le presbytère témoigne de l'érection de la paroisse en 1858 et constitue l'un des plus anciens bâtiments de la municipalité. En raison de l'éloignement des centres de peuplement voisins, soit Sainte-Luce et Saint-Germain, les habitants réclament la création d'une paroisse distincte. Quelques familles signent en 1854 une convention s'engageant à construire à leurs propres frais une église et un presbytère. Craignant d'affaiblir les revenus des paroisses voisines, les autorités religieuses attendent 1858 pour promulguer l'érection de la paroisse de Saint-Anaclet-de-Lessard. Le presbytère est alors aménagé à partir d'une maison existante. Au cours de son histoire, le presbytère a constitué un élément important de la vie spirituelle et communautaire des habitants.
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Anaclet-de-Lessard repose également sur son intérêt architectural. De grandes dimensions, le bâtiment se caractérise par son architecture d'inspiration Second Empire. Un premier corps de logis est construit en 1858. En 1885, le presbytère reçoit un parement en brique rouge avec des chaînes d'angle en brique jaune. Vraisemblablement, c'est David Ouellet (1844-1915) qui en dirige les travaux. Cette intervention s'inspire de ceux effectués à l'église la même année par l'architecte. D'ailleurs, David Ouellet est l'artisan de nombreux réaménagements d'églises et de presbytères dans l'est du Québec. En 1908, une toiture mansardée à quatre versants remplace le toit à versants, ce qui permet d'offrir plus d'espace habitable au niveau des combles. Le bâtiment acquiert alors son apparence actuelle qui s'inscrit dans le courant de l'architecture Second Empire. Ce style qui connaît une grande vogue au Québec dans le dernier quart du XIXe siècle est fréquemment employé dans l'architecture publique, institutionnelle et résidentielle. Des éléments d'ornementation s'ajoutent également, dont une grande galerie aménagée sur toute la largeur de la façade ainsi qu'un large escalier, les balustrades ouvragées en fer forgé, les ornements en bois et la baie en hémicycle surmontée d'un mât qui couronne la grande lucarne. Le presbytère de Saint-Anaclet a exercé une influence sur l'architecture domestique de la localité.
La valeur patrimoniale du presbytère de Saint-Anaclet-de-Lessard repose aussi sur sa représentativité par rapport à un type d'habitation, la maison curiale. Dans les paroisses du Québec, le presbytère est la résidence du curé, personnage influent et respecté, représentant de l'Église. À l'époque, les autorités ecclésiastiques exigent que les prêtres puissent jouir d'un logement convenable, vaste et plutôt prestigieux. Il doit comprendre aussi des pièces pour recevoir les paroissiens et être suffisamment vaste pour loger un domestique, le ou les vicaires ainsi que l'évêque et sa suite lors de ses visites. Cette habitation s'inspire de l'architecture domestique et comprend des éléments d'ornementation et de monumentalité. Elle s'apparente aux résidences bourgeoises en milieu rural, car l'habitation du curé doit susciter un sentiment de fierté chez les paroissiens. À l'exemple de nombreux presbytères au Québec, celui de Saint-Anaclet-de-Lessard est mis au goût du jour au cours de son histoire. Ces travaux vont de pair avec la prospérité économique de la paroisse et sa croissance démographique. Ils sont parfois exécutés en même temps que les travaux de rénovation à l'église.
Source : Municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés du presbytère de Saint-Anaclet-de-Lessard liés à son implantation comprennent, notamment :
- sa situation en bordure de la route principale, au coeur de la municipalité de Saint-Anaclet-de-Lessard;
- sa localisation dans le noyau paroissial comprenant l'église et le cimetière.
Les éléments clés du presbytère de Saint-Anaclet-de-Lessard liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le solage dégagé, le toit mansardé à quatre versants;
- ses matériaux, dont la maçonnerie en brique rouge des murs, la maçonnerie en brique jaune des chaînes d'angle, la couverture en tôle (terrassons en tôle à baguettes et brisis en tôle à la canadienne), éléments architecturaux en bois (fenêtres, ornementation);
- ses ouvertures, dont la porte en bois à baie latérale, les lucarnes à pignon avec fenêtres à grands carreaux, la grande lucarne à trois baies, la baie en hémicycle;
- le fronton surmontant le dernier palier de l'escalier;
- sa façade symétrique marquée par le regroupement des ouvertures;
- sa galerie couverte en façade accessible par un escalier central;
- son ornementation, dont le garde-corps aux balustres en fonte ouvragée, les acrotères du fronton, les aisseliers et motifs en bois de la galerie ainsi que le mât.