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Phare

Pointe-au-Père, Québec, Canada

Reconnu formellement en: 1990/09/20

Vue de l'avant du phare, qui montre le portique d’entrée, qui évoque une construction résidentielle, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue de l'avant
Vue générale du phare, qui montre les huit arcs-boutants en béton à motif palmé qui soutiennent la structure à chacun des trois niveaux principaux, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue générale
Vue de l'intérieur du phare, qui montre l’escalier en colimaçon, qui mène à chaque niveau et au fanal, 1990.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1990.
Vue de l'intérieur

Autre nom(s)

Phare
Pointe-au-Père Lighthouse

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2009/01/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare fait partie du lieu historique national du Canada du Phare-de-Pointe-au-Père, au nord-est de la ville de Rimouski, au Québec. Le profil élégant de ce phare en béton armé est souligné par huit arcs-boutants en béton ajourés qui soutiennent la structure à chacun des trois niveaux. La tour est surmontée par une passerelle circulaire en béton, qui supporte un fanal en acier entouré de panneaux vitrés surmontés d’une coupole et d’une girouette en acier. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est étroitement associé aux efforts déployés par le gouvernement canadien pour améliorer la navigation sur le fleuve Saint-Laurent au début du XXe siècle afin de faire face aux exigences croissantes du commerce. La construction de ce phare à Pointe-au-Père en 1909, la troisième au site, était l’élément le plus important d’un programme de modernisation entrepris en 1903 dans 14 stations de phare le long du fleuve Saint-Laurent, entre le détroit de Belle-Isle et Pointe-au-Père. Cette station de phare avait acquis de l’importance au cours du XIXe siècle parce qu’elle servait à loger les pilotes chargés de la manœuvre des navires sur le fleuve et, en raison de sa position avantageuse, elle servait de lieu de transbordement pour les échanges de personnel. Cette fonction a amené les autorités à consentir des améliorations supplémentaires aux aides à la navigation durant la période de modernisation des stations de phare.

Valeur architecturale
La valeur du phare découle de ses très belles qualités esthétiques. Il est l’un des rares exemples qui demeurent d’un phare en béton armé de forme octogonale et à arcs-boutants construits selon les plans dressés par l’ingénieur en chef lieutenant-colonel William P. Anderson. Ce modèle en béton armé bien conçu et fonctionnel a été élaboré dans l’intention de créer un ouvrage durable exigeant relativement peu d’entretien. Au cours des travaux de restauration entrepris en 1980, on a pris soin de conserver la forme, les matériaux et les détails des éléments primitifs.

Valeur environnementale
Le phare affirme le caractère du cadre maritime de la station de phare dont il fait partie. Il est connu à la fois comme repère physique exceptionnellement visible et comme symbole de l’importance des lieux dans l’histoire de la navigation canadienne. Il a été désigné lieu historique national du Canada par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1976.

Sources : Normand Lafrenière en collaboration avec Yvan Fortier, bureau régional de Québec, La station de phare de Pointe-au-Père, Pointe-au-Père (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-011; Phare, Pointe-au-père (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-011.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare devraient être respectés.

Sa très bonne conception esthétique, sa très haute fonctionnalité et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume octogonal surmonté d’une passerelle circulaire en béton, qui supporte un fanal en acier entouré de panneaux vitrés et surmonté d’une coupole et d’une girouette en acier;
-les huit arcs-boutants en béton à motif palmé qui soutiennent la structure à chacun des trois niveaux principaux;
-le portique d’entrée, qui évoque une construction résidentielle, et les fenêtres régulièrement espacées à chacun des niveaux;
-l’escalier en colimaçon à l’intérieur, qui mène à chaque niveau et au fanal;
-le mécanisme qui permet de faire tourner et d’actionner le fanal.

La façon dont le phare affirme le caractère actuel du cadre maritime où il est situé et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
-son plan octogonal en béton armé avec des arcs-boutants, qui affirme et domine la station de phare dans ce cadre maritime;
-le fait que le phare est connu comme repère physique, en raison de son emplacement bien en vue et de son feu, ainsi que de son rôle comme aide à la navigation;
-son rôle comme symbole de l’importance des lieux dans l’histoire de la navigation canadienne, qui a été reconnu par sa désignation comme lieu d’importance nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada et qui en fait un repère bien connu.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1990/09/20

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1980/01/01 à 1980/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Lieutenant-colonel William P. Anderson

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3831

Statut

Édité

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