Gare de Sayabec
11, Route 132 Ouest, Sayabec, Québec, G0J, Canada
Reconnu formellement en:
2006/05/01
Autre nom(s)
Gare de Sayabec
Gare ferroviaire du Canadien National
Liens et documents
Date(s) de construction
1912/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/11/20
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare de Sayabec, citée monument historique, est une gare ferroviaire construite en 1912. Le bâtiment en bois, de plan rectangulaire à un étage, est coiffé d'un imposant toit à croupes dont l'avant-toit débordant est supporté par de grandes consoles. La façade principale comprend une saillie surmontée d'une fausse lucarne à croupe. La gare, qui a été déplacée, est située en bordure de la route 132, dans la municipalité de Sayabec.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la gare de Sayabec repose sur son intérêt historique. Elle témoigne de l'importance du chemin de fer dans le développement de la municipalité. La compagnie Intercolonial Railway, constituée en 1867 par le gouvernement canadien, projette de relier les Maritimes à l'Ontario. La construction de la voie ferrée est terminée en 1875 dans la vallée de la Matapédia. La présence de la voie ferrée stimule la croissance du village de Sayabec à partir de 1883, à l'exemple de plusieurs agglomérations de la région. Vers la fin du siècle, Sayabec devient la porte d'entrée de la vallée de la Matapédia en raison de la présence du siège de l'Agence des terres. L'endroit constitue donc un arrêt obligatoire pour les nouveaux colons. La première gare, probablement érigée en 1875, ne suffit plus aux besoins grandissants. Elle est remplacée par le bâtiment actuel en 1912. La gare est alors au centre des activités économiques locales dont les intérêts sont liés de près à l'industrie du bois. La gare de Sayabec évoque la période prospère de la municipalité au cours des trois premières décennies du XXe siècle.
La valeur patrimoniale de la gare de Sayabec repose également sur son intérêt architectural. Elle est représentative d'un modèle de gare construit dans les petites localités du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la vallée de la Matapédia au début du XXe siècle. La gare de Sayabec est caractéristique de ce modèle notamment par son volume rectangulaire de un étage coiffé d'un toit à croupes et par ses avant-toits débordants supportés par des consoles en bois. Le parement en planches verticales et horizontales de même que la saillie sur la façade principale se rattachent également au type adopté par la compagnie Intercolonial Railway. En outre, la gare possède une intégrité architecturale. En effet, contrairement à la plupart des autres gares construites par Intercolonial Railway au cours de la même période, la gare de Sayabec a conservé son volume, ses éléments d'ornementation ainsi que ses revêtements muraux. Sa bonne conservation en fait un spécimen rare, qui révèle manifestement les spécificités d'un modèle standard, autrefois répandu sur la même ligne de chemin de fer.
Source : Municipalité de Sayabec, 2007.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques de la gare de Sayabec liés à son intérêt architectural et à son intégrité comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire, l'élévation de un étage et le toit à croupes aux avant-toits débordants supportés par de larges consoles;
- la saillie sur la façade principale surmontée d'une fausse lucarne à croupe;
- les matériaux, dont le parement de planches verticales et horizontales posées à clins;
- les ouvertures, dont les fenêtres à guillotine munies de carreaux dans leur partie supérieure ainsi que leur chambranle en bois;
- les éléments décoratifs, dont les planches cornières et les moulures en bois.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Municipalité (QC)
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique cité
Date de reconnaissance
2006/05/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Municipalité de Sayabec. 3, rue Keable Sayabec (Québec) G0J 3K0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
105380-98279
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o