Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada des Hangars-du-Corps-Royal-d'Aviation
Royal Flying Corps Hangars
Hangars-du-Corps-Royal-d'Aviation
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1917/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/07/31
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Les hangars du Corps royal d'aviation, situés sur la base des forces canadiennes de Borden, près de Barrie (Ontario), font face à la piste en une ligne torsadée. Sur les quinze hangars d’origine, construits sur le premier aérodrome militaire canadien pendant la Première Guerre mondiale, seuls huit subsistent. Certains de ces bâtiments de plain-pied à charpente en bois ont été remis en état pour d’autres usages, y compris un musée. La reconnaissance officielle concerne les édifices sur leur tracé de 1989.
Valeur patrimoniale
Les hangars du Corps royal d'aviation ont été classés lieu historique national du Canada en 1989 :
- en raison de leur rôle dans le développement de l’aviation militaire canadienne,
- parce que ce sont les plus anciens exemples existants de ce type d’édifice fonctionnel.
Les hangars du Corps royal d'aviation ont été construits en 1917 pour servir de quartiers temporaires au premier aérodrome militaire canadien. Témoins de la transition du Corps royal d'aviation (1916-1917) à l’Aviation canadienne (1920), puis à l’Aviation royale du Canada (1924), les hangars ont, depuis, abrité des écoles d’instruction aérienne et ont servi à d’autres usages, y compris de musée. La valeur patrimoniale des hangars du Corps royal d'aviation tient au fait qu’ils sont liés à l’histoire, comme le montrent leur conception, leur forme et leur composition fonctionnelles, ainsi que le choix de leur emplacement.
Sources : Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de février 1989 et de novembre 2001.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qu contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
- le tracé rectangulaire de chaque hangar;
- leur masse de plain-pied surmontée d’un toit bas arqué prolongé d’un appentis;
- l’accès par de grandes portes à quatre panneaux qui coulissent horizontalement et dont les rails se prolongent au-delà de la façade soutenue par des trépieds ou des poteaux;
- les grandes rangées de fenêtres latérales qui assurent l’éclairage naturel;
- leur ajout qui sert de remise pour ranger les outils;
- leur intérieur sans cloisons fourni par des fermes porteuses arquées en treillis de bois en appui sur des poteaux en bois renforcés par des supports en bois diagonaux;
- les traces des vestiges de trois hangars;
- la répétition régulière des mêmes éléments et l’espacement le long de l’aire de stationnement de la piste d’aviation;
- un accès continu et des modes de circulation de longue durée;
- leur disposition en une ligne torsadée épousant les contours du terrain d’aviation;
- leur emplacement à la limite sud-ouest du Camp Borden.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1989/02/24
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1920/01/01 à 1920/01/01
1924/01/01 à 1924/01/01
1916/01/01 à 1917/01/01
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Gouverner le Canada
- L'histoire militaire et la défense
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Musée
Historique
- Transport aérien
- Installation de transport aérien
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
349
Statut
Édité
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