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Hangar 13 au secteur des hangars

rue Hangar, Borden, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/01/06

Vue générale du hangar 13, montrant la remise en appentis sur la façade est, 1991.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue générale
Vue générale du hangar 13, montrant des différents types de fenestration et la volumétrie rectangulaire de plain-pied coiffé d’un toit bas en arc, 1992.; Department of National Defence / ministère de la Défense nationale, 1992.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1917/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2010/04/08

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le hangar 13 est situé à la limite sud-ouest de la Base des Forces canadiennes (BFC) Borden, et fait partie de la série de hangars construits sur l’aire de trafic du terrain d’aviation. Érigé à titre de structure temporaire durant la Première Guerre mondiale, il s’agit d’un bâtiment simple de plain-pied à charpente en bois, et coiffé d’un toit bas en arc. Sa volumétrie rectangulaire présente les porte de garage sur les façades nord et sud, une remise en appentis, et des différents types de fenestration. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le hangar 13 est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique et de ses valeurs architecturales et environnementales.

Valeur historique
Le hangar 13 est un excellent exemple de bâtiment associé au développement de l’aviation militaire organisé au Canada. Construit en 1917 pour s’ajouter aux hangars d’aviation de la base, il a été utilisé pour l’instruction des recrues canadiennes qui s’apprêtaient à servir dans le Royal Flying Corps, le Royal Naval Air Service et, plus tard, dans le Royal Air Force. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le hangar 13 a accueilli le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth pour le Canada. Il illustre aussi une étape importante dans l’évolution de la vocation d’établissement d’instruction principal de la BFC Borden.

Valeur architecturale
La valeur du hangar 13 repose sur sa bonne conception esthétique. Construit selon un plan standard très bien conçu sur le plan fonctionnel, le bâtiment est caractérisé par sa volumétrie modeste d’apparence simple, coiffé d’un toit en arc. À l’intérieur, les fermes de bois en treillis particulières reposent sur des poteaux de bois renforcés par des entretoises en bois et créent les lignes courbes qui donnent au toit sa forme. La stratégie structurale en bois et son utilisation continue témoignent de la bonne qualité d’exécution et de celle des matériaux utilisés.

Valeur environnementale
Le hangar 13 profite d’un lien historique inchangé avec son emplacement sur l’aire de trafic du terrain d’aviation de Borden, directement à l’est des pistes. Il incarne le fondement du caractère visuel de son cadre militaire au BFC Borden et constitue un point de repère familier dans la région.

Sources : Ian Doull, Hangars de Borden, Bo. 3-13, BFC Borden, Ontario, Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, Rapport de recherche 87-109; Hangars de Borden, Bo. 3-13, BFC Borden, Ontario, Énoncé de valeur patrimoniale, 87-109.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du hangar 13 devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa très bonne conception fonctionnelle, la bonne qualité de son exécution et des matériaux utilisés, notamment :
- sa volumétrie rectangulaire de plain-pied et simple coiffé d’un toit bas en arc;
- sa conception selon un plan standard et son échelle modeste;
- ses différents types de fenêtres ;
- la remise en appentis sur la façade est ;
- sa stratégie structurale d’origine, soit les fermes de bois en treillis au profil particulier qui reposent sur des poteaux de bois renforcés par des entretoises diagonales.

La façon dont le hangar 13 conserve un lien historique inchangé avec son site, établit le caractère militaire actuel de son cadre et constitue un point de repère familier dans la région, comme le démontre :
- son emplacement au sein de la BFC Borden, sur l’aire de trafic du terrain d’aviation, directement à l’est des pistes;
- l’espacement initial des hangars, construits à 36,3 mètres (119 pieds) les uns des autres, pour des raisons de la sécurité-incendie;
- sa relation spatiale et historique avec les autres hangars d’aviation à subsister dans le Hangar Line qui forment un ensemble visuel harmonieux;
- son alignement et son échelle qui en font un point de repère familier sur la base et dans la région.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1989/01/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

British Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3129

Statut

Édité

Inscriptions associées

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