Home / Accueil

Église anglicane St. Luke's

130, rue Nassau, Winnipeg, Manitoba, R3L, Canada

Reconnu formellement en: 1997/02/13

Vue d'ensemble - du sud-est de la tour principale de l'église anglicane St. Luke's, Winnipeg, 2007; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2007
Vue d'ensemble
Détail - du sud de l'entrée au hall de paroisse de l'église anglicane St. Luke's, Winnipeg, 2007; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2007
Détail
Intérieur de l'église anglicane St. Luke's, Winnipeg, 2007; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2007
Intérieur

Autre nom(s)

L'église paroissiale de St. Luke (anglicane)
Paroisse anglicane de St. Luke
Église anglicane St. Luke's
Anglican Parish of St. Luke
The Parish Church of St. Luke (Anglican)

Liens et documents

Date(s) de construction

1904/01/01 à 1914/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/07/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'église anglicane St. Luke's, vénérable édifice de pierre qui a été construit entre 1904 et 1914, se dresse sur un terrain paysager qui est entouré de rues bordées d'arbres, dans le populeux quartier d'Osborne Village au sud du centre-ville de Winnipeg. La désignation provinciale s'applique à l'église et au grand site qu'elle occupe.

Valeur patrimoniale

L'église anglicane St. Luke's, édifice robuste dont la silhouette horizontale rappelle celle des églises anglaises, est un exemple exceptionnel au Manitoba d'un ouvrage qui a été réalisé dans le style néogothique tardif et chez lequel l'application du style est homogène malgré sa réalisation en plusieurs étapes par différents architectes, C.S. Bridgman (1904-1905, 1909-1910) et Woodman and Carey (1913-1914). Le digne édifice, avec sa tour, ses grandes fenêtres en arc brisé, ses judicieuses finitions gothiques et sa grande salle paroissiale, est relativement sobre selon la tradition médiévale, mais il présente une utilisation expressive des matériaux dans son élégante maçonnerie en pierre de taille et dans des éléments comme les contreforts surdimensionnés. Les aménagements intérieurs méritent aussi d'être signalés, en particulier, le jubé de bois conçu par l'architecte C.W.U. Chivers et les somptueux vitraux réalisés par Robert McCausland Ltd., de Toronto, et Morris and Co., d'Angleterre. L'église St. Luke's, l'une des quatre églises d'avant 1914 réunies dans la même rue pour desservir les quartiers Fort Rouge et Crescentwood de Winnipeg, reste un témoignage impressionnant des aspirations architecturales et religieuses de l'époque.

Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, 13 janvier 1996.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'église anglicane St. Luke's sont notamment :
- sa situation sur le coin nord-est de la rue Nassau Nord et de l'avenue Stradbrook, dans une zone résidentielle immédiatement au sud de la rivière Assiniboine, et sa salle paroissiale, elle aussi immanquable au bas de la rue Norquay
- l'alignement est-ouest du complexe, placé sur un terrain impeccablement entretenu, en retrait des trottoirs

Les éléments clés qui définissent la beauté de la maçonnerie en pierre de taille et le style néogothique tardif du complexe sont notamment :
- la forme relativement basse et étalée, qui intègre deux éléments distincts : l'église de forme allongée, avec son clocher à l'avant et ses volumes annexes, et la haute salle paroissiale rectangulaire de un niveau et demi placée en retrait du coin nord-est de l'église
- la diversité de la ligne de toiture, marquée par la tour, les hautes cheminées de pierre et les lucarnes à deux versants, dont de longs toits évasés à deux versants, des toits en croupe, évasés, pyramidaux et plats sur les volumes annexes, etc.
- la qualité exceptionnelle et généralisée de la maçonnerie en pierre de taille; notamment, les murs de pierre calcaire rustiquée, les contreforts, les pilastres, les encadrements de fenêtre, rehaussés de détails de pierre lisse, comme des bandeaux, des pilastres, etc.

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'église sont notamment :
- la formalité de la tour d'entrée, avec ses grands contreforts diagonaux, son parapet à créneaux et sa porte à deux battants sous un fronton de pierre et une croix latine de pierre
- les caractéristiques néogothiques majeures, dont les portes, les fenêtres et les ouvertures en arc brisé du clocher, le remplage de bois dans les fenêtres et les impostes, les lourds contreforts aux angles et le long des murs, etc.
- d'autres détails élégants, comme les horloges à incrustations de pierre de la tour, la corniche à consoles et la pierre d'angle gravée, les feuilles de pierre, la quincaillerie des portes, les bordures de pignon des lucarnes, discrètement rehaussées, etc.
- la disposition en grande partie inchangée de l'intérieur d'un vestibule avant, la haute voûte du plafond de la nef et la large allée centrale, le ch'ur surélevé et l'autel, les vestibules latéraux, les bureaux, les couloirs, les escaliers du sous-sol, etc.
- le plafond cintré et renforcé de la nef, aux planches posées en diagonale et aux teintes de couleur sombre
- le rappel des motifs gothiques, dont les murs de plâtre lisse rehaussés d'arcades en arc brisé avec des pilastres, les arcs brisés ornés de détails sculptés au-dessus du choeur, les portes et les fenêtres en retrait, etc.
- les éléments et finis élégants, dont les fenêtres à vitraux, le jubé de bois sculpté et la plaque de foyer, le choeur à lambris de chêne et les autres boiseries teintées de couleur sombre un peu partout

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de la salle paroissiale sont notamment :
- la fenestration distinctive, dont les ensembles de grandes fenêtres à plusieurs panneaux du sous-sol dans de larges arcs de pierre et les groupes d'ouvertures à linteau du premier étage
- les éléments extérieurs majeurs, dont le porche sud et son élégante ornementation de pierre surmontant la porte, la tourelle de l'angle sud-est avec un parapet à créneaux et un toit polygonal, les tourelles à coins tronqués du côté nord, la flèche en bois à fleurons surmontée d'une girouette, etc.
- les détails, comme les ouvertures en embrasure dans les pignons, les sculptures en forme de volute au-dessus de la porte principale, la bordure supérieure de symboles zoologiques, botaniques et autres, etc.
- la disposition spacieuse et fonctionnelle de l'intérieur, dont le sous-sol dégagé, la salle du premier étage dotée d'une scène et de cloisons mobiles pour créer des salles de classe, la cuisine, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Province du Manitoba

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

1997/02/13

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Architecte / Concepteur

C.S. Bridgman

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Rez-de-chaussée, 213, avenue Notre-Dame Winnipeg (Manitoba)

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

P096

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches