Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du Quai 21
Pier 21
Quai 21
Halifax Ocean Terminals Passenger Landing Quay
Liens et documents
Date(s) de construction
1926/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/06/27
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Quai 21 fait partie du quai de débarquement des immenses terminaux océaniques situés aux quais 20 à 22 du port de Halifax, près du côté ville de la route Terminal. Il comprend l’entrepôt de transit sur le quai 21, qui constitue la partie centrale de l’édifice de transit des terminaux océaniques intégrés qui, avec le Bureau Central en brique, sépare les quais 21 et 22 et sert de pavillon d’entrée aux installations. Le quai 21 est situé à l’extrémité nord de la jetée et des quais qui constituent le port public de Halifax, juste derrière l’hôtel Nova Scotian et la gare ferroviaire VIA Rail, à laquelle il a été lié à travers l'histoire. Le quai 21 sert à présent de musée de l’immigration.
Valeur patrimoniale
Le Quai 21 a été désigné lieu historique national du Canada en 1996 en raison :
- de son rôle de principale installation portuaire d’immigration maritime après la Première Guerre mondiale et, en particulier, dans les années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale,
- du fait qu’il est le dernier exemple intact d’un type d’édifice très spécialisé associé à l’immigration (grâce à la grande intégrité du site et des structures),
- du fait qu’il est le symbole des politiques, des procédures et des attitudes par rapport aux processus d’immigration du début du XXe siècle au Canada.
La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada du Quai 21 tient à son association avec l’immigration au milieu du XXe siècle et au fait qu’il est un exemple du type d’édifice conçu pour les formalités d’immigration des arrivants à cette époque. Le quai 21 a été construit en 1928 pour donner au port de Halifax de nouveaux quais intégrés pour le débarquement des voyageurs. Il a été en grande partie détruit par un incendie et reconstruit en 1944. Les nouveaux locaux correspondent à une nouvelle rationalisation des formalités d’immigration au milieu du XXe siècle. De 1945 à 1960, il a été témoin de la vague massive d’immigration européenne au Canada après la Deuxième Guerre mondiale, y compris l’arrivée des épouses de guerre, événement d'importance historique nationale commémoré par une plaque à cet endroit. Le quai 21 a été fermé en 1971 et, depuis, il a été réhabilité par la Pier 21 Society, qui en a fait un musée de l’immigration.
Sources: Procès-verbaux de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de novembre 1996, de décembre 1998, de juin 2000; Énoncé d’intégrité commémorative, 2004.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent à la valeur patrimoniale de ce site :
- son emplacement sur un quai dans le port de Halifax, derrière la gare ferroviaire;
- son cadre, à savoir une partie d’un grand entrepôt de transit standard au toit incliné;
- les proportions, la forme linéaire et la masse de deux étages avec un entrepôt à l’esthétique industrielle rattaché à la partie centrale des bureaux d’un style plus formel;
- les élévations de l’entrepôt recouvertes de matériaux industriels avec leurs rangées régulières de fenêtres en métal à vitres multiples, et l’absence de caractéristiques décoratives;
- les élévations des bureaux avec leur façade en brique et l’organisation plus symétrique des fenêtres à vitres multiples et l’entrée centrale du côté de la terre;
- les matériaux industriels utilisés pour l’entrepôt de transit et le pavillon subsistants (brique, béton, métal);
- la construction utilitaire avec une charpente métallique et les caractéristiques de l’entrepôt de transit (par ex., les portes coulissantes massives);
- l’intégrité des murs pare-feu qui séparent l’entrepôt de transit sur les quais 20, 21 et 22;
- l’aménagement intérieur d’origine qui subsiste encore, notamment la zone de fret ouverte au rez-de-chaussée, et les bureaux d’immigration et les bouches d’aération au-dessus;
- les matériaux, les cloisonnements, les finitions et l’ameublement intérieurs qui datent de l’utilisation de l’édifice comme bureau d’immigration;
- la vue depuis l’ancienne annexe de l’immigration en face du quai 21 sur le chemin Marginal;
- la vue depuis les vestiges associés à la passerelle surélevée et depuis les deux premières passerelles associées sur la gare ferroviaire et sur les anciennes voies à l’extérieur du pavillon du quai 21.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1997/09/22
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1944/01/01 à 1944/01/01
1928/01/01 à 1971/01/01
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
- Un territoire à peupler
- Immigration et migration
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Musée
Historique
- Transport maritime
- Installation portuaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
1794
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o