Description du lieu patrimonial
L'ancien atelier de menuiserie et forge est un édifice simple et sans ornement, en brique rouge, de plan rectangulaire, avec des ouvertures simples, un toit à pignon à faible pente et une cheminée à son extrémité sud-est. L'ancien atelier de menuiserie et forge est situé sur la rive nord-est du Lieu historique national du Canada de l'Île-Georges, parmi les vestiges archéologiques de l'ancien établissement du minage sous-marin; il fait partie du groupe de six structures encore existantes de la seconde phase d'aménagement. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L'ancien atelier de menuiserie et forge a été désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il représente sur le plan architectural et de la place qu'il occupe au sein de son milieu.
Valeur historique :
L'ancien atelier de menuiserie et forge s'inscrit dans le contexte de la défense de la station navale impériale, à une période où l'armement connaissait des progrès rapides et la stratégie de défense évoluait, avec entre autres le minage sous-marin des approches du port. L'ancien atelier de menuiserie et forge A été construit durant la deuxième phase d'aménagement des édifices du minage sous-marin, au complexe de défense de Halifax (1885-1905), et faisait partie intégrante de ces structures permanentes. Peu d'édifices ont survécu parmi les nombreuses structures construites pour le minage sous-marin, que ce soit au complexe de défense de Halifax ou ailleurs au Canada.
Valeur architecturale :
L'ancien atelier de menuiserie et forge est un bon exemple de structure militaire spécialisée. L'intérieur de l'édifice est divisé en deux pièces séparées par un mur de briques percé d'une porte de communication, ce qui reflète le programme fonctionnel simple de l'édifice.
Valeur environnementale :
L'ancien atelier de menuiserie et forge renforce le caractère militaire de l'ancien établissement du minage sous-marin et est un élément essentiel de ce groupe historique d'édifices; il est bien connu des visiteurs de l'île.
Références :
Rhona Goodspeed, Ancien logement familial pour les officiers (No 125), Lieu historique national du Canada de l’Île-Georges, Ouvrages de défense du port de Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 95-001.
Ancien logement familial pour les officiers (No 125), Lieu historique national du Canada de l’Île-Georges, Ouvrages de défense du port de Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse). Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques suivants de l'ancien atelier de menuiserie et forge devraient être respectés, par exemple :
Sa conception fonctionnelle simple, sa construction soignée et ses matériaux de qualité,
s'exprimant dans les éléments suivants :
-la composition de l'édifice qui a un toit à pignon à faible pente, un plan rectangulaire et qui est assez profond
pour accueillir les deux anciennes fonctions de forge et d'atelier de menuiserie;
-la disposition des ouvertures qui correspond à la nature des tâches exécutées à l'intérieur de l'édifice, comme
les grands châssis ouvrants dans chacun des murs latéraux, et la porte à deux battants de l'ancien atelier de
menuiserie, dans le mur qui donne sur l'eau, ainsi que les grands châssis ouvrants et la porte à un vantail de
l'ancienne forge;
-les murs pleins en briques assemblés en appareil anglais alterné simple avec des ouvertures à archées en plate bande et des oreillons à tenons et des seuils de pierre de taille;
-la cloison pleine en briques et la porte communicante avec une arche de briques de champ et un profil en
segment peu profond, entre la forge et l'atelier de menuiserie.
La manière dont il renforce l'aspect militaire du cadre, comme le manifestent les éléments suivants :
-la proximité des vestiges archéologiques de l'établissement et sa compatibilité avec les autres structures qui ont survécu dans l'Île-Georges.