Home / Accueil

Banque de Montréal

221, Rue Heriot, Drummondville, Québec, J2C, Canada

Reconnu formellement en: 2005/11/21

Banque de Montréal; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue avant
Banque de Montréal; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue arrière
Banque de Montréal; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2007
Vue latérale

Autre nom(s)

Banque de Montréal
Molson's Bank

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/05/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La banque de Montréal, citée monument historique, est un bâtiment en brique de couleur chamois construit en 1912. L'édifice de plan rectangulaire, à deux étages, est coiffé d'un toit plat. Une petite annexe, d'un étage et à toit plat, est implantée en retour d'équerre à l'arrière. La banque de Montréal se situe sur une artère principale du centre-ville de Drummondville.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la banque de Montréal repose sur son intérêt historique. Ce bâtiment est construit en 1912 pour servir de succursale à la Banque Molson. Celle-ci est absorbée par la Banque de Montréal en 1924. L'implantation à Drummondville de la Banque Molson illustre le dynamisme de cette municipalité au tournant du XXe siècle. L'extension des liens ferroviaires dont elle profite dès la fin du XIXe siècle accentue sa vocation de centre commercial et de services. La basse-ville, où se situe la banque, connaît alors une activité intense. Des hôtels et des magasins font leur apparition. Des professionnels et des compagnies viennent aussi s'établir dans le secteur. À cette époque, le système de banques à charte fédérale s'implante progressivement. À Drummondville, la première institution de ce type à voir le jour, en 1887, est la Banque Jacques-Cartier. Elle est suivie par la Banque Molson en 1912, puis par la Banque de Commerce et la Banque Royale en 1916. La banque de Montréal, un des rares bâtiments commerciaux construits entre 1865 et 1915 qui subsistent, témoigne de la vitalité économique du centre-ville au tournant du XXe siècle.

La valeur patrimoniale de la banque de Montréal repose sur sa représentativité par rapport à la typologie des succursales bancaires construites au tournant du XXe siècle. Les édifices bancaires de cette époque sont conçus de façon à évoquer la permanence et la solidité de l'institution par l'utilisation d'un langage architectural classique. Le siège social adopte une architecture monumentale très ornementée. Par contre, la succursale bancaire de style Beaux-Arts se caractérise par une volumétrie plus modeste et un décor moins élaboré. Ainsi, par ses caractéristiques architecturales, la banque de Montréal est représentative de la typologie propre aux succursales bancaires construites à la même époque.

La valeur patrimoniale de la banque de Montréal repose aussi sur son intérêt architectural. Il s'agit d'un bâtiment dont l'architecture est influencée par le courant Beaux-Arts qui apparaît à la fin du XIXe siècle. Il est en vogue jusque vers 1930, principalement dans la construction d'édifices publics et institutionnels. Ses principes de base sont la clarté du plan, l'équilibre des proportions et l'utilisation abondante du vocabulaire classique. La banque de Montréal est caractéristique de cette architecture notamment par l'équilibre de la composition de la façade principale et la présence d'éléments architecturaux empruntés au vocabulaire classique.

La valeur patrimoniale de l'édifice de la Banque de Montréal repose aussi sur sa double fonction bancaire et résidentielle. En plus de ses fonctions commerciales, l'édifice comprend un logement pour le gérant au second étage. Celui-ci est beaucoup moins élevé que le rez-de-chaussée, et il comprend une entrée située en façade marquée par une baie cintrée.

Source : Ville de Drummondville, 2007.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés de la banque de Montréal associés à son implantation incluent, notamment :
- sa situation en bordure de la rue;
- sa localisation sur une artère principale du centre-ville de Drummondville.

Les éléments clés de la banque de Montréal représentatifs des édifices bancaires incluent, notamment :
- le volume du corps principal, dont le plan rectangulaire, l'élévation de deux étages, le soubassement peu dégagé, le toit plat;
- les matériaux, dont la brique couleur chamois (bâtiment principal, annexe, chaînes d'angle), les éléments en pierre (soubassement, escaliers, portail, ornementations);
- les ouvertures (baies cintrées, oculus, fenêtres rectangulaires) et l'entrée surmontée d'un auvent en bois (façade latérale gauche);
- les éléments de la façade principale empruntés au courant Beaux-Arts, dont la division tripartite de l'élévation (un soubassement de pierre, un étage noble, un couronnement constitué d'un parapet) et la présence d'un porche avec fronton situé dans l'axe central du bâtiment;
- l'ornementation, dont les colonnes doriques, les pilastres, les panneaux et médaillons décoratifs, l'entablement, l'amortissement en escalier du parapet, les fausses clefs de voûte et les appuis de fenêtres.

Les éléments clés de l'édifice de la banque de Montréal liés à sa fonction résidentielle incluent, notamment :
- la baie cintrée située du côté gauche de la façade principale;
- la hauteur du second étage, inférieure à celle du rez-de-chaussée.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Municipalité (QC)

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique cité

Date de reconnaissance

2005/11/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Banque ou bourse

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ville de Drummondville. 415, rue de Lindsay, Drummondville (Québec) J2B 6W3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

105651-95040

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches