Home / Accueil

Butte et terrain de campement Arden

Lansdowne, Manitoba, R0E, Canada

Reconnu formellement en: 1948/05/11

Vue d'ensemble - du nord du paysage autour de la rivière de Whitemud au butte et terrain de campement Arden, Arden, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Vue d'ensemble
Vue (détail) - de l'est de l'arête Campbell Beach au butte et terrain de campement Arden, Arden, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Détail
Vue d'ensemble - du sud-est regardant vers l'arête Campbell Beach au butte et terrain de campement Arden, Arden, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2006
Vue d'ensemble

Autre nom(s)

Borden EbLt-3
Borden EbLt-3
Terrain de campement Arden
Butte et terrain de campement Arden
Arden Camp Site

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La butte et le terrain de campement Arden sont composés d'artéfacts et de vestiges archéologiques ainsi que d'un tertre reconstruit dans le village d'Arden. La désignation provinciale s'applique au quart de section où reposent les éléments archéologiques.

Valeur patrimoniale

La butte et le terrain de campement Arden sont un endroit où l'on estime que les Premières nations ont érigé la colline en forme d'animal et aussi où l'on sait qu'il existe des vestiges archéologiques de nombreux terrains de campement datant d'avant l'arrivée des Européens. Il s'agit de l'un des trois monticules existant officiellement au Manitoba actuel. Ces monticules, qui étaient répandus dans tout le nord du Midwest américain il y a de 500 à 2 500 ans, servaient de tombes collectives et de lieux de cérémonies. La butte Arden qui, semble-t-il, avait la forme d'un castor, mesurait à l'origine 18 mètres (60 pieds) de diamètre et deux mètres (six pieds) de haut, avec une crête artificielle qui s'étendait vers le Nord. Elle a été considérablement perturbée vers 1906 quand un anthropologue l'a mise à jour et en a retiré les sépultures de neuf personnes. Le monticule récemment reconstruit et les sites archéologiques voisins renferment toujours cependant des artéfacts indiquant environ 8 000 ans de présence humaine dans la région, qui est délimitée par la confluence de la rivière Whitemud et du ruisseau Snake et par l'ancienne crête de plage Campbell (l'ancien rivage du lac glaciaire Agassiz qui s'étend du nord au sud sur presque tout l'ensemble du Manitoba). Dans ce lieu remarquable, les peuples des Premières nations utilisaient la crête comme point d'observation et profitaient de l'abondance de l'eau, du gibier et des arbres et arbustes fruitiers. À la fin des années 1940, la collectivité d'Arden a reconnu le riche potentiel archéologique du site et a obtenu que la Province du Manitoba protège celui-ci en le classant site du patrimoine, lequel, avec le site Stott près de Brandon, illustre les premiers efforts de préservation du patrimoine de la province.

Source : Ministre responsable des bibliothèques et des musées, 11 mai 1948.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui illustrent le caractère du site de la butte et du terrain de campement Arden sont notamment les suivants :
- son emplacement à Arden ainsi que sa situation près de la crête de plage Campbell et au confluent de la rivière Whitemud et du ruisseau Snake.

Les principaux éléments qui illustrent les caractéristiques physiques de la butte et du terrain de campement Arden sont notamment les suivants :
- la colline en forme d'animal reconstruite;
- les éléments qui reflètent l'utilisation du site avant l'arrivée des Européens, notamment les ressources intactes d'origine culturelle, stratigraphique et archéologique, y compris les artéfacts, les ossements, les foyers, les constructions de pierre et autres éléments culturels caractéristiques, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Province du Manitoba

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

1948/05/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1906/01/01 à 1906/12/31

Thème - catégorie et type

Un territoire à peupler
Les habitants et l'environnement naturel
Un territoire à peupler
Les établissements
Un territoire à peupler
Les premiers habitants du Canada

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Parc

Historique

Communauté
Établissement
Religion, rituel et funéraille
Site funéraire, cimetière ou enclos

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

213, avenue Notre Dame, rez-de-chaussée Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

P001

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches