Autre nom(s)
Maison Giguère
Maison Benjamin-Tremain
Liens et documents
Date(s) de construction
1820/01/01 à 1820/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2007/03/07
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La maison Benjamin-Tremain, classée en 1963, est une résidence urbaine en rangée construite en 1820 et modifiée en 1860. Cet étroit bâtiment en pierre et brique de plan rectangulaire, à trois étages et demi, est coiffé d'un toit à deux versants droits de faible pente et flanqué de murs coupe-feu mitoyens. La maison Benjamin-Tremain est située immédiatement en bordure de la rue Saint-Paul, dans l'arrondissement historique de Québec.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Benjamin-Tremain repose sur son intérêt architectural et la pérennité de ses fonctions commerciales et résidentielles. D'une part, ce bâtiment est représentatif des maisons urbaines de la première moitié du XIXe siècle à Québec. Son implantation en bordure de la rue, sa maçonnerie en pierre, la sobriété de son ornementation, son toit à deux versants droits percé de lucarnes, ses murs coupe-feu mitoyens et les traces à l'arrière d'une porte cochère, qui reliait la rue Sous-le-Cap à la rue Saint-Paul, sont caractéristiques de ce type de maison. D'autre part, dès sa construction, ce bâtiment était destiné à abriter des activités artisanales ou commerciales au rez-de-chaussée et des logements aux étages. Cette mixité se retrouve encore aujourd'hui.
La valeur patrimoniale de la maison Benjamin-Tremain repose également sur sa valeur historique. Elle témoigne des activités portuaires de Québec, qui demeure le seul port de mer des deux Canadas jusqu'au début des années 1850. Durant cette période, la croissance du commerce du bois et de la construction navale entraîne celle de tous les autres secteurs économiques et provoque, parallèlement, une forte poussée démographique. De cette effervescence découle, en 1816, l'ouverture de la rue Saint-Paul, qui relie le port et le faubourg Saint-Roch. Cette nouvelle artère a tôt fait d'intéresser des entrepreneurs, tel le marchand Benjamin Tremain (vers 1761-1861), qui y fait construire en 1820 quatre maisons adjacentes dont le rez-de-chaussée est destiné à abriter des ateliers et des commerces. Celle qui porte son nom témoigne du rôle des promoteurs immobiliers dans le développement urbain de Québec à cette époque.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de la maison Benjamin-Tremain liés à son implantation incluent, notamment :
- sa situation en bordure de la rue Saint-Paul, dans l'arrondissement historique de Québec.
Les éléments clés de la maison Benjamin-Tremain liés à sa représentativité comme maison urbaine incluent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire très étroit, l'élévation de trois étages et demi, le toit à deux versants de faible pente et les trois lucarnes à pignon;
- les murs coupe-feu mitoyens et l'absence de recul sur la voie publique;
- les traces de la porte cochère à l'arrière du bâtiment;
- ses caractéristiques rattachées à la mixité des fonctions, comme l'utilisation du rez-de-chaussée à des fins commerciales et des étages à des fins résidentielles.
Reconnaissance
Juridiction
Québec
Autorité de reconnaissance
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Loi habilitante
Loi sur les biens culturels
Type de reconnaissance
Monument historique classé
Date de reconnaissance
1963/06/11
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Commerce / Services commerciaux
- Magasin ou commerce de vente au détail
- Résidence
- Édifice à logements multiples
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
92649-81373
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o