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École Napinka

Rue Souris, Brenda, Manitoba, R0M, Canada

Reconnu formellement en: 1994/01/12

Façade principale - du sud de l'école Napinka, Napinka, 2004; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2004
Façade principale
Façade est de l'école Napinka, Napinka, 2004; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2004
Façade est
Vue des portes principales de l'école Napinka, Napinka, 2004; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage, Tourism and Sport, 2004
Détail

Autre nom(s)

École Napinka
Napinka Drop-In Centre
Halte-accueil de Napinka

Liens et documents

Date(s) de construction

1897/01/01 à 1900/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L'école de Napinka, une grande bâtisse rectangulaire, solide et construite en pierre entre 1897 et 1900, occupe un lot gazonné et boisé à la limite nord du hameau de Napinka. Son site rectangulaire est délimité sur tous les côtés par des chemins en gravier reconnaissables aux doubles rangées d'arbres sur les côtés nord, est et ouest de la cour d'école. La désignation municipale s'applique à l'école et au terrain qu'elle occupe.

Valeur patrimoniale

De par sa présence imposante, l'école de Napinka est un rare exemple manitobain d'école à deux salles de classe, construite en pierre des champs plutôt que, selon la méthode plus répandue, avec une ossature et des murs en bois. De grande taille et d'architecture populaire, avec sa forme simplifiée et son haut sous-sol bien éclairé, l'immeuble a été l'une des dernières grandes structures à être construite en milieu rural avant que la province n'adopte des plans standardisés pour ses écoles. Typique de son époque, l'établissement accueillait des classes à niveaux multiples, les élèves des petites classes occupant le rez-de-chaussée et les élèves du secondaire ainsi que la bibliothèque occupant le sous-sol, et chaque niveau disposait de sa propre entrée. L'une des dernières écoles des années 1900 existant encore dans le sud-ouest du Manitoba, la structure fut construite avec des matériaux locaux par des artisans locaux, notamment le maçon I.J. Phinney, qui exécuta l'essentiel des travaux.

Source : Règlement no 12-93 de la municipalité rurale de Brenda, daté du 12 janvier 1994.

Éléments caractéristiques

Les principaux éléments qui confèrent au site son caractère historique sont notamment les suivants :
- un grand terrain gazonné et boisé, à la limite nord de Napinka, avec l'école orientée vers une zone d'habitations, au sud, et la cour bordée de deux rangées d'arbres, à l'arrière;
- l'emplacement de l'école au fond du site, avec une allée bien délimitée jusqu'à l'entrée.

Les principaux éléments qui confèrent à l'extérieur de l'école de Napinka son caractère historique exceptionnel sont notamment les suivants :
- la forme rectangulaire et symétrique de l'immeuble avec des murs énormes en pierre des champs multicolore ne dépassant pas la hauteur d'un étage au-dessus du sous-sol assez haut, un toit à quatre versants doté de consoles discrètes en bois au niveau du débord;
- l'aspect massif des murs interrompu par diverses ouvertures, notamment le rez-de-chaussée dont les fenêtres à guillotine hautes et rectangulaires sont agrémentées d'appuis saillants en pierre calcaire, de linteaux et encadrements décoratifs en brique, et de petits bois en treillis dans la partie supérieure; les fenêtres du sous-sol alignées par rapport à celles du haut, de même largeur mais plus petites, aux boiseries et encadrements identiques en brique; et la porte à deux battants, placée au milieu, couronnée d'une imposte en arc et également ornée de petits bois en treillis ainsi que de linteaux et d'encadrements décoratifs en brique;
- les détails modestes mais efficaces, notamment une bande épaisse de pierre calcaire séparant le sous-sol du rez-de-chaussée et les hautes marches à l'avant qui masquent l'escalier menant au sous-sol par une entrée séparée.

Les principaux éléments qui confèrent à l'intérieur intact de l'école à deux salles de classe son caractère historique sont notamment les suivants :
- le plan bien défini consistant en des salles de classe spacieuses et bien éclairées, chacune dotée d'un vestiaire adjacent, et auxquelles on accède par un petit vestibule ou couloir;
- la qualité durable et sans prétention des matériaux utilisés pour les éléments intérieurs en bois de sciage, les murs de plâtre, les boiseries et les planchers peints;
- les détails utilitaires mais originaux, notamment la petite balustrade en bois de l'escalier tournant, les tableaux noirs d'époque, les pupitres et les patères aux murs, certains meubles encastrés comme les étagères à livres et les placards, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1994/01/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
L'éducation et le bien-être de la société

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Communauté
Local pour association fraternelle, organisation sociale ou de bienfaisance

Historique

Éducation
École primaire et secondaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

I.J. Phinney

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Brenda C.P. 40 Waskada (Manitoba) R0M 2E0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0104

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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