Autre nom(s)
École Napinka
Napinka Drop-In Centre
Halte-accueil de Napinka
Liens et documents
Date(s) de construction
1897/01/01 à 1900/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2007/02/14
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'école de Napinka, une grande bâtisse rectangulaire, solide et construite en pierre entre 1897 et 1900, occupe un lot gazonné et boisé à la limite nord du hameau de Napinka. Son site rectangulaire est délimité sur tous les côtés par des chemins en gravier reconnaissables aux doubles rangées d'arbres sur les côtés nord, est et ouest de la cour d'école. La désignation municipale s'applique à l'école et au terrain qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
De par sa présence imposante, l'école de Napinka est un rare exemple manitobain d'école à deux salles de classe, construite en pierre des champs plutôt que, selon la méthode plus répandue, avec une ossature et des murs en bois. De grande taille et d'architecture populaire, avec sa forme simplifiée et son haut sous-sol bien éclairé, l'immeuble a été l'une des dernières grandes structures à être construite en milieu rural avant que la province n'adopte des plans standardisés pour ses écoles. Typique de son époque, l'établissement accueillait des classes à niveaux multiples, les élèves des petites classes occupant le rez-de-chaussée et les élèves du secondaire ainsi que la bibliothèque occupant le sous-sol, et chaque niveau disposait de sa propre entrée. L'une des dernières écoles des années 1900 existant encore dans le sud-ouest du Manitoba, la structure fut construite avec des matériaux locaux par des artisans locaux, notamment le maçon I.J. Phinney, qui exécuta l'essentiel des travaux.
Source : Règlement no 12-93 de la municipalité rurale de Brenda, daté du 12 janvier 1994.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site son caractère historique sont notamment les suivants :
- un grand terrain gazonné et boisé, à la limite nord de Napinka, avec l'école orientée vers une zone d'habitations, au sud, et la cour bordée de deux rangées d'arbres, à l'arrière;
- l'emplacement de l'école au fond du site, avec une allée bien délimitée jusqu'à l'entrée.
Les principaux éléments qui confèrent à l'extérieur de l'école de Napinka son caractère historique exceptionnel sont notamment les suivants :
- la forme rectangulaire et symétrique de l'immeuble avec des murs énormes en pierre des champs multicolore ne dépassant pas la hauteur d'un étage au-dessus du sous-sol assez haut, un toit à quatre versants doté de consoles discrètes en bois au niveau du débord;
- l'aspect massif des murs interrompu par diverses ouvertures, notamment le rez-de-chaussée dont les fenêtres à guillotine hautes et rectangulaires sont agrémentées d'appuis saillants en pierre calcaire, de linteaux et encadrements décoratifs en brique, et de petits bois en treillis dans la partie supérieure; les fenêtres du sous-sol alignées par rapport à celles du haut, de même largeur mais plus petites, aux boiseries et encadrements identiques en brique; et la porte à deux battants, placée au milieu, couronnée d'une imposte en arc et également ornée de petits bois en treillis ainsi que de linteaux et d'encadrements décoratifs en brique;
- les détails modestes mais efficaces, notamment une bande épaisse de pierre calcaire séparant le sous-sol du rez-de-chaussée et les hautes marches à l'avant qui masquent l'escalier menant au sous-sol par une entrée séparée.
Les principaux éléments qui confèrent à l'intérieur intact de l'école à deux salles de classe son caractère historique sont notamment les suivants :
- le plan bien défini consistant en des salles de classe spacieuses et bien éclairées, chacune dotée d'un vestiaire adjacent, et auxquelles on accède par un petit vestibule ou couloir;
- la qualité durable et sans prétention des matériaux utilisés pour les éléments intérieurs en bois de sciage, les murs de plâtre, les boiseries et les planchers peints;
- les détails utilitaires mais originaux, notamment la petite balustrade en bois de l'escalier tournant, les tableaux noirs d'époque, les pupitres et les patères aux murs, certains meubles encastrés comme les étagères à livres et les placards, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1994/01/12
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'éducation et le bien-être de la société
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Communauté
- Local pour association fraternelle, organisation sociale ou de bienfaisance
Historique
- Éducation
- École primaire et secondaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
I.J. Phinney
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Brenda C.P. 40 Waskada (Manitoba) R0M 2E0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0104
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o