Description du lieu patrimonial
Achevée en 1928, l'église ukrainienne grecque orthodoxe Assumption of St. Mary, est un édifice à ossature de bois qui se trouve sur une parcelle rurale de la région de Rossburn. La désignation municipale s'applique à l'église et au terrain qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
L'église ukrainienne grecque orthodoxe Assumption of St. Mary, la deuxième construite par sa congrégation de colons immigrants, présente une élégante association des influences architecturales de l'ancienne et de la nouvelle patrie. Par la simplicité de la forme, des détails et du symbolisme, dont trois dômes imposants et une nef au toit à deux versants, ce remarquable édifice de bois rappelle l'architecture religieuse vernaculaire qu'on rencontre dans les régions montagneuses de l'ouest de l'Ukraine. À d'autres égards, toutefois, notamment par les tours jumelles qui ornent sa façade, le bâtiment est caractéristique d'un style de transition, qui devint populaire dans le Manitoba rural quand les colons ukrainiens adoptèrent d'autres modèles, méthodes et matériaux de construction. Modestement aménagée à l'extérieur et à l'intérieur, l'église, érigée par des bénévoles pour remplacer un édifice voisin à charpente de bois des années 1905, devenu trop petit, et son clocher indépendant sont situés au sommet abrité d'une colline, et accueillent encore une petite assemblée de fidèles pour des occasions spéciales.
Source : Règlement nº 1217 de la Municipalité rurale de Rossburn, 14 février 1991.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'église ukrainienne grecque orthodoxe Assumption of St. Mary sont notamment :
- sa situation dans un secteur rural près d'une route de township dans le district rural de Glen Elmo au nord de Rossburn;
- la disposition traditionnelle est-ouest de l'édifice sur une grande parcelle surélevée bordée d'arbres à feuillage persistant;
- le clocher de bois à deux étages, coiffé d'un dôme et d'une croix orthodoxe, et rehaussé par une porte d'entrée à deux battants en plein cintre, et par un clocher percé d'ouvertures cintrées à persiennes doté d'une cloche.
Les éléments clés qui définissent la sobriété et le caractère transitoire de l'extérieur de l'église sont notamment :
- la masse en trois sections, dont un court porche (narthex) au toit à deux versants, une nef rectangulaire plus haute et plus large, aussi coiffée d'un toit à pignons orienté vers l'avant, et une abside polygonale au toit en croupe, le tout construit à ossature de bois;
- les trois dômes en oignon (banyas) revêtus de métal, un au-dessus de la nef sur un tambour haut et étroit et les deux autres coiffant les hautes tours d'angle de la façade;
- la fenestration ordonnée dotée de fenêtres à châssis à plusieurs panneaux et remplage en Y dans des encadrements de bois d'inspiration néogothique, les oculi au-dessus de l'entrée, etc.;
- la simplicité des matériaux et détails, dont le parement horizontal de bois et les garnitures unies peintes de couleurs contrastantes, la croix orthodoxe de métal surmontant les dômes, etc.
Les éléments clés qui définissent la simplicité de l'aménagement de l'intérieur de l'église sont notamment :
- le plan typique à trois sections comprenant un petit narthex (vestibule), une nef dépouillée au plafond en plein cintre et la petite galerie à l'extrémité ouest, posée sur des poteaux de bois uni; et un sanctuaire légèrement plus étroit au plafond à voûte angulaire;
- l'élégance des matériaux et finis bien conservés, dont les panneaux des murs en planches posées horizontalement (peintes en blanc), les panneaux légèrement plus étroits sur les plafonds (peints en bleu pâle), le plancher de bois, etc.;
- l'iconostase de panneaux de bois peints en blanc, d'allure simple et robuste à l'exception d'une bordure décorative dans le haut, et à trois entrées, dont une ouverture centrale en arc flanquée de niches peu profondes dotées d'étagères;
- les détails comme les garnitures de bois uni autour des fenêtres et des portes, l'escalier à pic de la galerie, les bancs de bois taillés à la main, l'autel et autres tables de communion, un chandelier, les icônes encadrées, etc.