Description du lieu patrimonial
La gare de McAdam, qui a été construite en 1900-1901, est un bâtiment de style château à deux étages et demi avec des agrandissements datant de 1910-1911. La gare se trouve entre un grand étang et le chemin Saunders dans le village de McAdam, au Nouveau-Brunswick.
Valeur patrimoniale
La gare de McAdam est désignée lieu historique provincial parce qu'elle est un important symbole de l'époque révolue durant laquelle le village constituait un point de passage essentiel pour les marchandises qui étaient destinées au reste du monde.
La qualité et la prestance de l’architecture de la gare de McAdam le montrent de façon indéniable. C'est un rare exemple de gare de style château et d'édifice qui comprenait une gare et un hôtel. Ancienne propriété de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, la gare de McAdam a été conçue en 1899 par l'éminent architecte canadien Edward Maxwell, et construite en 1900-1901 pour la somme de 30 000 $ par l'entrepreneur Joseph McVay. Deux ailes de style similaire furent ajoutées en 1910-1911 afin de pouvoir offrir des services de restauration et d'hôtellerie ainsi que d'avoir plus d'espace pour les bagages. Cette gare est un exemple frappant d'architecture de style château que le CFCP a privilégié au début du 20e siècle quand il a construit des gares majestueuses et de grands hôtels touristiques partout au Canada.
Au début du 20e siècle, McAdam était le principal point de jonction des trains voyageant sur la ligne est-ouest entre Montréal et les Maritimes ainsi que sur la ligne nord-sud, de St. Stephen à Edmundston. À l'époque où l'activité y était la plus intense, la gare accueillait jusqu'à 16 trains de passagers et ses salles de départ étaient bondées. L'étalement résolument horizontal du bâtiment, dans une composition par ailleurs verticale, vient des larges surplombs protecteurs qui sont installés au niveau de la plateforme, et que supportent de grandes consoles en bois placées à égale distance les unes des autres. L'extérieur de la plupart des gares ferroviaires de la fin du 19e siècle et début du 20e présente cette caractéristique. La plupart des détails intérieurs ont été préservés, incluant une collection de plusieurs artefacts originaux reliés à la gestion hôtelière et ferroviaire.
L'emplacement stratégique de cette gare ainsi que l'importance de sa clientèle poussèrent le CFCP à ériger un édifice particulièrement noble et imposant qui offrait une gamme complète de services de transport, de télégraphie, de restauration et d'hébergement, sans oublier une cellule de prison. La gare, ainsi que les installations de restauration et d'hôtellerie se trouvaient sur la façade qui était faite de granite provenant d'une carrière locale et qui était recouverte de toits à forte pente. À l'extrémité ouest du rez de chaussée, il y avait un casse-croûte qui servait des rafraîchissements et que les voyageurs fréquentaient souvent même s'ils pouvaient attendre leur train de correspondance dans la grande salle à manger officielle de la pièce voisine. Durant les périodes les plus occupées de la gare, le casse-croûte servait plus de 1 200 repas par jour. Il ferma en 1976. Au premier étage, le CFCP exploitait un hôtel cinq étoiles. À l'arrière de la gare, on peut toujours voir l'étang de six acres qui avait été creusé pour alimenter l'hôtel et les trains en eau.
Source : Ministère Mieux-être, Culture et Sport, Direction du patrimoine – Dossier de lieu historique
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques qui décrivent le site de la gare de McAdam incluent notamment :
- le cadre imposant de l'édifice qui se trouve sur un terrain élevé au centre du village ;
- l’emplacement adjacent à la cour de triage ;
- l'emplacement adjacent à l’étang artificiel.
Les éléments caractéristiques qui décrivent le style château incluent notamment :
- les lucarnes à pignon pointu en pierres interrompant régulièrement la ligne de toit ;
- la tour surmontée d'une flèche ;
- les cordons de pierres en encorbellement au premier étage des pavillons situés au centre et au nord ;
- les toitures à quatre versants fortement inclinés avec avant-toits en forme de cloche ;
- les épis de faîtage et faîtages en cuivre ;
- d'assez grandes fenêtres à châssis en bois arqués et des ensembles porte et fenêtre combinés partout au rez de chaussée ;
- partout aux étages supérieurs, fenêtres à guillotine simple six sur six ;
- les fenêtres ovales sur la face donnant sur le lac ;
- la composition verticale réalisée avec de larges surplombs protecteurs installés au niveau de la plateforme, supportés par de grandes consoles en bois également distancées ;
- la maçonnerie extérieure faite de granite gris provenant d'une carrière locale, avec de gros blocs à parement brut placés en assise régulière sous l'avant-toit de la plateforme ;
- un peu de granite rose utilisé pour les chaînes d'angle et les encadrements de
fenêtre ;
- le couronnement paré en pierres avec épis de faîtage sphériques formant le lien entre les lucarnes à pignon de pierre situées le long du toit.
Les éléments caractéristiques qui ont trait à la disposition intérieure du rez de chaussée qui a conservé ses services principaux, c'est-à-dire la gare et l'hôtel, incluent notamment :
- l’aile pour les marchandises et les bagages ;
- la billetterie ;
- le chef de gare ;
- la station de télégraphie ;
- la salle d'attente pour les passagers ;
- la salle à manger et cuisine officielles ;
- le casse-croûte avec long comptoir original ;
- l’enseigne au néon marquée « Lunch » à l'extérieur de la gare.
Les éléments caractéristiques qui décrivent le premier et le deuxième étages incluent notamment :
- le corridor bordé de chambres de part et d'autre comme dans les petits hôtels, salles de bain communes et aile pour la réception ;
- le deuxième étage accessible par plusieurs escaliers à balustrade simple ;
- le troisième étage formé par deux tours dans lesquelles se trouvaient les logements séparés du personnel masculin et féminin.
Les éléments caractéristiques qui ont trait à la cellule de prison incluent notamment :
- la petite cellule de détention unique avec entrée protégée.
Les éléments caractéristiques qui ont trait aux nombreux artefacts d'origine qui appartenaient à la gare incluent notamment :
- la plomberie d'origine ;
- les luminaires en cuivre dans tout l'hôtel ;
- les chariots à bagages ;
- les banquettes des passagers en chêne ;
- les chaises d'origine dans la salle à manger.