Autre nom(s)
McAdam Railway Station (Canadian Pacific)
Gare du Canadien Pacifique à McAdam
Lieu historique national du Canada de la Gare-du-Canadien-Pacifique-à-McAdam
CPR Station, McAdam
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1900/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/07/14
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare du Canadien Pacifique de McAdam est un grand édifice de deux étages et demi en pierre, de style château, qui abrite une gare ferroviaire et un hôtel. Situé dans la petite ville de McAdam, au Nouveau-Brunswick, l'édifice construit en 1900-1901 puis agrandi en 1910-1911 se démarque des autres bâtiments de cette localité. La reconnaissance officielle a trait à l'édifice, sur son contour au sol au moment de sa désignation.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien Pacifique de McAdam a été désignée lieu historique national en 1976 parce qu’elle est associée au développement de la Compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) et représente un des rares exemples de gare de style château qui abrite un hôtel.
La gare de McAdam, construite au tournant du siècle, atteste le début de la période de croissance et d’expansion rapides du CP. Elle est un des plus grands exemples préservés de gare de style château du CP. Elle remplace une ancienne gare et témoigne ainsi du maintien de la prospérité de McAdam et de son rang à titre de nœud ferroviaire ainsi que du désir de maintien de cet état. Sa disposition, son aménagement et ses éléments fonctionnels sont typiques des gares de cette taille, toutefois, elle s'en distingue par ses installations hôtelières. Actuellement, la gare n'est plus en service, et son édifice est entretenu par la McAdam Historical Restauration Commission Inc.
Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1976; Énoncé d'intégrité commémorative, 1999.
Éléments caractéristiques
Parmi les caractéristiques qui confèrent à ce site sa valeur patrimoniale, notons :
- sa masse allongée et rectangulaire avec des pavillons d'extrémité;
- les éléments extérieurs typiques du style château, notamment sa silhouette élancée surmontée de toits en croupe pentus avec des avant-toits évasés, des lucarnes à pignon, une tour ayant une flèche pointue, et des matériaux de construction en pierre;
- les éléments extérieurs typiques du style roman tardif de Richardson, notamment la texture brute et l'apparence massive de la maçonnerie en pierre, et plus particulièrement l'emploi de granit gris local, avec de grands blocs à surface rugueuse disposés régulièrement au-dessous du large avant-toit, les moellons réguliers à surface lisse au-dessus de l'avant-toit, les couronnements en pierre de taille avec des faîteaux sphériques ornant les lucarnes à pignon de pierre le long du toit, les bandeaux originaux en encorbellement ornant les pavillons central et nord, les garnitures de fenêtres et pierres d'angle accentuées de granit rouge de Welsford;
- les éléments extérieurs typiques des gares du tournant du siècle, notamment les larges débords de toit de la plate-forme, soutenus par des consoles en bois disposées régulièrement, et la baie du bureau du chef de gare percée sur le côté de la plate-forme;
- les diverses ouvertures et tailles des fenêtres, par exemple les ouvertures en arc bombé au rez-de-chaussée, les petites ouvertures elliptiques du pavillon central, les fenêtres à guillotine à panneaux multiples, uniques ou jumelées, ainsi que les impostes et les portes à panneaux de bois et à carreaux multiples;
- les éléments préservés du plan combiné gare/hôtel, et en particulier la grande salle d'attente et la salle à manger occupant tout le rez-de-chaussée de l'édifice, le couloir avec des pièces des deux côtés et un grand nombre de petits bureaux et de chambres d'hôtel au deuxième étage;
- les travaux de menuiserie d'origine, y compris les pilastres et revêtements de poutres décoratifs, les cadres de portes et de fenêtres, les poteaux et composantes d'escalier sculptés, les boiseries à rainures en V, et les plinthes;
- les luminaires d'origine;
- ses liens avec les autres éléments du site, notamment l’étang à l'est, le chemin Saunders à l'ouest, les voies des deux côtés de la gare, ainsi que son emplacement sur terrain élevé, avec une superbe vue sur le chemin Saunders.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1976/06/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
Edward Maxwell
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
187
Statut
Édité
Inscriptions associées
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