Description du lieu patrimonial
L'Église orthodoxe russe Holy Resurrection, édifice à ossature de bois érigé vers 1926, se trouve à Sifton. La désignation municipale s'applique à l'église et au terrain qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
L'église orthodoxe russe Holy Resurrection, avec ses trois dômes en forme d'oignon à hauteur décroissante, est un des rares édifices qui subsiste encore pour témoigner des toutes premières influences de la religion orthodoxe russe dans le Manitoba rural. Le bâtiment, avec sa forme étroite, sa modeste superficie au sol et son imposant clocher, dégage une forte impression de verticalité. Il raconte la complexité de l'histoire de l'expression religieuse dans la Province, dont le rôle considérable du village de Sifton, où l'église orthodoxe russe entretint un monastère, qui servit aussi de couvent et d'orphelinat, ainsi qu'un séminaire pour la formation des prêtres. De tout cela, seule l'église subsiste, sur une agréable et vaste parcelle, répondant encore à sa vocation en recevant chaque année un pèlerinage orthodoxe et en abritant un musée et un centre d'interprétation sur la foi.
Source : Règlement nº 2877 de la Municipalité rurale de Dauphin, 8 mars 2005
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'église orthodoxe russe Holy Resurrection sont notamment :
- son emplacement à Sifton, orientée dans le sens nord-sud sur une grande parcelle gazonnée et boisée
Les éléments clés qui définissent le style orthodoxe russe de l'extérieur de l'église sont notamment :
- la forme étroite, ramassée et à dominance verticale de cet édifice en bois, organisé en trois structures distinctes, la haute tour, le volume central, plus large, avec ses transepts plus bas et son abside polygonale
- la complexité de la ligne de toiture dominée par trois dômes en forme d'oignon disposés en ordre décroissant sur les charpentes, un vaste tambour central octogonal surmonté d'un dôme, qui surgit du toit principal à pignons transversaux et un tambour et un dôme plus petits au-dessus du toit polygonal de l'abside
- les fenêtres à châssis en arc en demi-cercle de tailles variées, à plusieurs panneaux et dotés de remplages sommaires dans leurs impostes, et les grandes ouvertures dans la section centrale
- la simplicité de la séquence d'accès, avec une porte surélevée à panneaux de bois percée d'une grande imposte et une avancée à toit à deux versants reposant sur de grandes consoles
- la simplicité des matériaux, finitions et détails, comme les bardeaux de bois sur les toits, le revêtement de métal sur les dômes, le revêtement blanc en planches à déclin et à bordure sombre, les croix orthodoxes russes à trois barres transversales sur les dômes, etc.
Les éléments clés qui définissent la modestie des aménagements intérieurs et la vocation liturgique de l'église sont notamment :
- le plan en trois sections, comprenant un petit narthex, une nef compacte avec une large allée centrale et une haute coupole exposée à l'intersection, le sanctuaire surélevé, et les transepts et la galerie avec leurs plafonds en arc en demi-cercle
- le sanctuaire, avec des marches de bois joliment incurvées et un autel placé derrière une iconostase de bois à trois ouvertures, dans un décor agrémenté de volutes délicats, d'icônes, etc.
- la galerie du choeur avec son escalier encastré, sa balustrade en bois teint, le plancher et la porte en bois peint
- la modestie des matériaux, finitions et choix de couleurs, les murs pâles, les lambris contrastants, les planchers de bois peint, les portes doubles en arc en demi-cercle, faites de bois teint de couleur claire, le plafond du dôme à panneaux de bois et les pendentifs à volutes, la bordure elle aussi à volutes sous les fenêtres des dômes, les vitrages de couleur dans les impostes, etc.