Description du lieu patrimonial
Le magasin Winaut est situé sur une voie piétonnière et commerciale achalandée à Dawson. Il est formé de trois bâtiments adossés les uns aux autres, à charpente de bois, dont les éléments caractéristiques incluent une fausse façade typique d’une ville en plein développement et animée, qui comporte une corniche en saillie avec un faux pignon reposant sur quatre colonnes de fantaisie et avec de grands oriels. Le rez-de-chaussée est animé par des grandes vitrines et une porte d’entrée à deux battants placée en retrait. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le magasin Winaut est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le magasin Winaut est étroitement associé au développement de Dawson après la ruée vers l’or, lorsque l’endroit est devenu le centre d’approvisionnement et de services des champs aurifères du Klondike. Divers commerçants ciblant la population à prédominance masculine de Dawson se sont succédés dans le bâtiment, série qui se distingue par sa continuité et sa longévité, à savoir William Horkan, restaurateur (1902-1903), Frank W. Herring, fournisseur d’articles pour hommes (1902-1906), Samuel J. Stewart et Harold W. England, tailleurs et chemisiers (1910-1916), Herbert Winaut, marchand de vêtements (1926-1942) et Jack Butterworth, détaillant de marchandises générales (1942-1957).
Valeur architecturale
La valeur du magasin Winaut réside dans sa conception esthétique supérieure. En tant qu’élément d’un ensemble commercial de Dawson, il présente à la rue un extérieur ornementé aux proportions délicates tandis que des détails innovateurs et audacieux sur le plan de l’architecture et du génie sont dissimulés par la façade. Ces éléments démontrent un niveau de raffinement peu habituel pour les édifices à fausse façade typique d’une ville en plein développement. La très haute qualité de l’exécution et de la mise en œuvre des matériaux est évidente, notamment dans l’emploi de tôle ondulée à l’extérieur afin de rendre l’édifice résistant au feu.
Valeur environnementale
Le magasin Winaut renforce le caractère actuel de la rue commerciale où il se trouve à Dawson et est un repère familier pour les gens qui habitent la région et les visiteurs.
Sources :
Magasin Winaut, 2e Avenue, Dawson (Yukon), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche Notes 86-089; Magasin Winaut, 2e Avenue immédiatement au nord de la rue Queen, Dawson (Yukon), Énoncé de la valeur patrimoniale 86-089.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du magasin Winaut, devraient être respectés.
Sa conception selon un bloc commercial caractéristique des villes-champignons et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume sur un et deux étages de la construction à ossature de bois;
-l’entablement profond sur le bâtiment nord qui consiste en une corniche en saillie, un faux pignon reposant sur quatre colonnes appuyées sur des consoles et des pilastres d’angle décorés et les deux oriels;
-l’espace dégagé du rez-de-chaussée qui est créé par une tige de suspension qui relie la ferme centrale à l’extrémité de la poutre centrale de l’étage du dessous;
-le système de poutres et poteaux, les puits de lumière et les lanterneaux qui laissent pénétrer la lumière du jour à l’étage et au rez-de-chaussée;
-le revêtement extérieur en tôle ondulée;
-les enseignes peintes sur la toile ou directement sur les murs.
La façon dont le magasin Winaut renforce le caractère actuel de la rue commerciale où il se trouve et est un repère familier, c’est-à-dire :
-le rapport historique entre l’édifice et l’artère passante où il est situé, du fait de sa proximité avec le trottoir et les commerces voisins;
-sa forme, les matériaux employés et les détails, particulièrement côté rue, qui s’harmonisent avec les bâtiments historiques voisins;
-sa devanture élaborée et les enseignes descriptives qui révèlent l’usage traditionnel de l’édifice et qui font qu’il est connu des gens qui habitent la région et des visiteurs.