Description du lieu patrimonial
La banque Toronto-Dominion, citée monument historique, est un édifice bancaire de style Beaux-Arts construit en 1927. Le bâtiment en pierre, de plan rectangulaire, à deux étages est coiffé d'un toit plat, et possède un angle arrondi où se situe l'entrée principale. Le rez-de-chaussée monumental s'élève sur une hauteur équivalant à deux étages. La banque Toronto-Dominion est située sur une artère commerciale, à l'intersection des rues De Bleury et Sainte-Catherine Ouest, dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la banque Toronto-Dominion repose sur son intérêt architectural et sur son intégrité. La banque Toronto-Dominion est un bel exemple d'édifice Beaux-Arts, un style qui constitue une synthèse entre l'architecture classique et la modernité. Issu des principes académiques enseignés à l'École des Beaux-Arts de Paris à partir de la fin du XIXe siècle, ce style est diffusé à travers tout l'Occident par les étudiants étrangers qui venaient parfaire leur formation à Paris. Le style Beaux-Arts a un impact considérable sur l'architecture montréalaise et nord-américaine pendant le premier tiers du XXe siècle. Dans le cas de l'édifice de la banque Toronto-Dominion, ce style se manifeste par la présence d'éléments décoratifs classiques limités aux pourtours des ouvertures et au couronnement de l'édifice, les grandes surfaces planes créées par le fini lisse de la pierre de taille et la balustrade du toit. La sobriété du traitement et la composition horizontale de la façade, soulignée notamment par le socle à bossage rustique et la corniche qui sépare le rez-de-chaussée de l'étage, se rattachent à une conception plus moderne de l'architecture. Les façades de l'édifice n'ont pas subi de modifications majeures depuis leur construction. La banque Toronto-Dominion présente ainsi des composantes extérieures dans un très bon état de conservation.
La valeur patrimoniale de la banque Toronto-Dominion repose également sur sa représentativité par rapport aux édifices bancaires érigés au début du XXe siècle à Montréal. Traditionnellement, l'architecture des banques doit inspirer la confiance et la sécurité, tout en évoquant la force, la solidité et le prestige de l'institution. La banque Toronto-Dominion offre tout ceci, notamment grâce à son style classique, à l'utilisation d'un matériau noble comme la pierre de taille et à la monumentalité de sa façade. L'implantation de la banque Toronto-Dominion à l'angle de deux rues est également typique de ce genre d'immeuble. L'entrée principale aménagée dans le coin arrondi du bâtiment permet ainsi de jouir d'une plus grande visibilité. Par la présence de ces attributs caractéristiques, la banque Toronto-Dominion est représentative de plusieurs édifices bancaires construits à Montréal entre 1900 et 1930.
La valeur patrimoniale de la banque Toronto-Dominion repose aussi sur la notoriété de son architecte John McIntosh Lyle (1872-1945). Natif de Belfast en Irlande, Lyle étudie l'architecture à l'Université Yale aux États-Unis, puis à l'École des Beaux-Arts à Paris. De 1896 à 1906, il travaille à New York pour quelques-unes des plus importantes firmes d'architectes de l'époque. Il s'établit à Toronto en 1906, d'où il conçoit un grand nombre d'édifices bancaires partout au Canada, notamment pour la banque Dominion, la banque de Toronto, la banque de Commerce, la banque Impériale, la banque Sterling, la banque d'Ottawa et la banque de Nouvelle-Écosse. La plupart de ces édifices sont réalisés dans un style Beaux-Arts qui allie l'architecture classique épurée et l'influence du mouvement moderne.
Source : Ville de Montréal, 2006.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation de la banque Toronto-Dominion comprennent, notamment :
- sa situation sur une artère commerciale, à l'angle de deux rues.
Les éléments clés de l'intérêt architectural de la banque Toronto-Dominion comprennent, notamment :
- la volumétrie de l'édifice, dont sa monumentalité, le plan rectangulaire, les deux étages et l'angle arrondi du côté de l'intersection;
- les caractéristiques Beaux-Arts, dont les grandes surfaces planes, la pierre de taille au fini lisse, la sobriété du décor, la composition horizontale de la façade, le socle en pierre à bossage rustique, le toit plat bordé d'une balustrade et le bandeau et la corniche situés entre le rez-de-chaussée et l'étage;
- le revêtement en pierre de taille;
- les ouvertures du bâtiment, dont l'entrée principale et les grandes baies du rez-de-chaussée, les encadrements de fenêtres en pierre de taille, les masques sur les linteaux et les petites fenêtres de l'étage;
- l'horloge qui surmonte l'entrée principale.