École Tenby
Rue Main, Lansdowne, Manitoba, R0J, Canada
Reconnu formellement en:
1995/09/12
Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1904/01/01 à 1904/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2006/08/18
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L'école Tenby, dont la construction s'est terminée en 1904, est une petite structure en blocs de béton installée sur un grand terrain dans le hameau de Tenby. La désignation municipale s'applique au bâtiment de plain-pied et à son terrain.
Valeur patrimoniale
L'école Tenby est un rare exemple bien préservé d'école de village construite avec des blocs de béton, un matériau souvent employé entre 1890 et 1905 pour les résidences et les bâtiments commerciaux du sud du Manitoba. Ici, les blocs ont été façonnés sur place et on leur a donné une touche décorative en utilisant trois moules distincts. Le toit de bonne taille agrémenté de deux lucarnes identiques bien conçues ajoute au caractère pittoresque et à la qualité de la conception de l'école. De notre jour utilisé parfois comme centre communautaire, la structure exceptionnelle, dont l'intérieur a été soigneusement restauré, est le seul bâtiment non résidentiel de Tenby qui existe encore.
Source : Règlement no 2036/95 de la municipalité rurale de Lansdowne, daté du 12 septembre 1995.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent au site de l'école Tenby un caractère d'école de village sont notamment les suivants :
- son emplacement dans la rue principale de Tenby et son orientation vers l'est, en retrait de la rue et avec une grande cour bordée au sud par une petite haie.
Les principaux éléments extérieurs qui illustrent le caractère pittoresque du bâtiment sont notamment les suivants :
- le volume de plain-pied presque carré surmonté d'un toit en croupe tronqué, l'avant agrémenté d'un porche modeste avec toit à pignon centré entre les deux petites lucarnes;
- les murs en blocs de béton façonnés dans des moules et dont le fini est le plus souvent bossage et nervuré, mais qui incluent également un motif floral recherché et bien marqué pour les coins décoratifs;
- le fenêtrage fonctionnel et traditionnel, typique d'une école, notamment une rangée ordonnée d'ouvertures également espacées, hautes, rectangulaires et à guillotine, ainsi que des fenêtres plus petites pour le porche et les lucarnes;
- le bois ordinaire peint en blanc et utilisé pour les débords de toit et les encadrements de portes et de fenêtres, ainsi que la porte d'entrée à panneaux.
Les principaux éléments intérieurs qui illustrent le caractère historique de l'école sont notamment les suivants :
- le plan avec entrée centrale, caractérisé par un porche compact menant à une grande salle de classe fonctionnelle, lumineuse et au plafond élevé;
- les murs et le plafond aux panneaux de bois étroits et horizontaux, peints en blanc, et le plancher de bois teint de couleur foncée;
- les finitions et les éléments caractéristiques tels que les tableaux noirs, les encadrements de fenêtres peints de couleur foncée et les appuis blancs, le pupitre de l'enseignant, le petit banc exécuté de façon artisanale, etc.
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Administrations locales (Man.)
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine municipal
Date de reconnaissance
1995/09/12
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Établir une vie sociale et communautaire
- L'éducation et le bien-être de la société
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Musée
Historique
- Éducation
- École à classe unique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
M.R. de Lansdowne 302, avenue Lansdowne C.P. 141 Arden (Manitoba) R0J 0B0
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
M0131
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o