Description du lieu patrimonial
La maison Georges-De Gannes, classée en 1961, est une résidence urbaine d'inspiration française construite vers 1756 et modifiée par la suite dans l'esprit néoclassique. L'habitation en pierre crépie de plan rectangulaire, à un étage et demi, est coiffée d'un toit à deux versants droits. Elle est située au coeur de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, à proximité de plusieurs autres édifices anciens.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de la maison Georges-De Gannes repose sur son intérêt architectural. Construite vers 1756, cette maison urbaine d'inspiration française, aux murs coupe-feu légèrement en saillie, a été modifiée par la suite dans l'esprit néoclassique. Ce style, qui a marqué l'architecture québécoise au XIXe siècle, n'a pas touché le volume initial de la maison et se matérialise dans la composition symétrique de la façade, le portail à fronton et pilastres, le retour des corniches sur les murs pignons, les lucarnes à fronton et les planches cornières.
La valeur patrimoniale de cette maison repose également sur son association avec Georges de Gannes (1705-1767) et Joseph-Rémi Vallières de Saint-Réal (1787-1847). Georges de Gannes , major des troupes de la marine française, ne profite que très brièvement de sa résidence trifluvienne puisqu'il retourne en France au lendemain de la Conquête britannique (1760). Toutefois, sa femme et ses deux enfants continuent d'y habiter jusqu'en 1764. Au siècle suivant, Vallières de Saint-Réal, avocat, officier de milice, homme d'affaires, homme politique, fonctionnaire, juge et juge de paix, l'habite de 1839 jusqu'en 1842. Impliqué dans les querelles soulevées par l'union des deux Canadas (1822-1841), il est aussi le premier Canadien à occuper un siège de juge en chef à la Cour du banc du roi (1842-1847).
La valeur patrimoniale de la maison Georges-De Gannes repose aussi sur sa situation dans l'arrondissement historique de Trois-Rivières. Elle côtoie plusieurs édifices anciens, dont le couvent des Ursulines ainsi que quelques monuments et sites historiques classés ou reconnus, comme la maison Hertel-De La Fresnière, le manoir de Tonnancour ainsi que le site historique des Récollets-de-Trois-Rivières.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de la maison Georges-De Gannes liés à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses caractéristiques rattachées à la maison d'inspiration française, dont le plan rectangulaire, l'élévation d'un étage et demi, le toit à deux versants droits aux larmiers peu saillants;
- ses caractéristiques rattachées à la maison urbaine, dont les murs coupe-feu légèrement en saillie et le toit couvert de tôle à la canadienne;
- ses matériaux, dont les murs en pierre recouverts de crépi ou de planches de bois à clins (le mur pignon est) et les deux cheminées en brique disposées en chicane;
- ses caractéristiques néoclassiques, dont la composition symétrique de la façade, entre autres dans la disposition des fenêtres à 20 petits carreaux, les chambranles moulurés, le portail à fronton et pilastres, le retour des corniches sur les murs pignons, les lucarnes à fronton et les planches cornières.
Les éléments clés de la maison Georges-De Gannes liés à son implantation comprennent, notamment :
- son emplacement en bordure de la rue;
- sa situation au coeur de l'arrondissement historique de Trois-Rivières, dans le voisinage immédiat de plusieurs autres monuments et sites historiques classés ou reconnus.