Home / Accueil

Vieux cimetière méthodiste

100 rue Mountain, Woodstock, Nouveau-Brunswick, E7M, Canada

Reconnu formellement en: 2005/06/23

Vue vers le sud.; Carleton County Historical Society
Vue du vieux cimetière méthodiste
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le vieux cimetière méthodiste s'étend sur 2,2 hectares le long du chemin Mountain à Woodstock. Il est bordé à l'ouest par la rivière Meduxnekeag et isolé des rues avoisinantes par des immeubles résidentiels et des feuillages. On peut voir sur son terrain en terrasse de nombreux arbres à fleurs, des buissons et une zone boisée qui descend vers la rivière. La désignation de lieu historique s'applique à l'ensemble du cimetière.

Valeur patrimoniale

Le vieux cimetière méthodiste est désigné lieu patrimonial local en raison de sa valeur historique, culturelle et environnementale.

Bien qu'on le qualifie généralement de vieux cimetière « méthodiste », des personnes de nombreuses dénominations y sont enterrées. De plus, il possède une section catholique (Sainte-Gertrude) qui est antérieure au secteur méthodiste. Les plus anciennes sépultures, qui appartiennent à la communauté catholique irlandaise, datent d'aussi loin que 1831. Il en existe peut-être de plus vieilles encore, mais elles ne sont pas marquées, ou bien les stèles se sont enfoncées dans le sol. En 1845, un consortium de riches méthodistes de Woodstock a acheté le terrain attenant au cimetière catholique. On ne sait pas si, à l'origine, le cimetière était destiné uniquement aux méthodistes ou s'il était accessible à tous les protestants.

Le vieux cimetière méthodiste tire également sa valeur de l'interprétation qu'il contient de l'histoire culturelle et sociale des débuts Woodstock. En effet, les citoyens les plus influents et les plus riches de cette ville ont acheté des lots dans la partie nord du cimetière. Les premiers ministres du Nouveau-Brunswick James Kidd Flemming et Hugh John Flemming y reposent au sommet de la plus haute terrasse. L'honorable Charles Connell et Lewis Peter Fisher, deux éminents citoyens et bienfaiteurs, sont également enterrés ici avec leurs familles. Des personnes démunies et des immigrants chinois ont été inhumés dans la section en pente raide qui descend vers la rivière Meduxnekeag et qui n'est pas visible depuis la partie principale du cimetière. Ces tombes sont généralement marquées par des pierres des champs qui soulignent le respect porté à la personne décédée, peu importe son statut ou les biens qu'elle possédait. La section catholique se trouve à l'extrême sud. Une clôture l'a longtemps séparée du terrain de la communauté protestante.

La variété de style des pierres tombales fait partie intégrante de la valeur du vieux cimetière méthodiste. Sur les plus hautes terrasses, on peut voir des stèles en granit de dimensions et de modèles différents sur lesquelles se trouvent divers symboles chrétiens. Le symbole maçonnique est également très répandu. Sur les terrasses inférieures se trouvent certaines stèles en granit, un marqueur en bois et un nombre inconnu de tombes dont la présence est indiquée par des pierres. La section catholique contient surtout des stèles de marbre blanc. La majorité d'entre elles sont en bon état et lisibles.

Le vieux cimetière méthodiste tire aussi sa valeur de son paysage. De forme irrégulière, ce terrain présente plusieurs niveaux de terrasses dont certaines sont boisées. De nombreux buissons à fleurs y poussent, et le terrain sont entretenus régulièrement. Le cimetière se trouve sur une rue de service paisible et est bordé à l'ouest par la rivière Meduxnekeag. Le paysage a quelque peu changé en raison des nécessités d'entretien et du retrait de la barrière qui séparait les sections catholique et protestante.

Le vieux cimetière méthodiste est désigné également parce que plusieurs personnes ayant joué un rôle au niveau municipal et provincial y reposent, notamment les premiers ministres James Kidd Flemming et Hugh John Flemming, ainsi que l'honorable Charles Connell.

Source : Carleton County Historical Society dossier de lieu historique no 22

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent le paysage du vieux cimetière méthodiste incluent notamment :
- la variété des matériaux et des styles utilisés dans la fabrication des pierres tombales ;
- la majorité des stèles font face à l'est ;
- situé sur une rue de service paisible, à l'abri d'une zone boisée, près de la rivière Meduxnekeag ;
- le lot de forme irrégulière ;
- le paysage en terrasses avec arbres et buissons matures ;
- la séparation entre les sections catholiques et protestantes.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sur l'urbanisme

Type de reconnaissance

Répertoire local

Date de reconnaissance

2005/06/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1831/01/01 à 1831/01/01
1845/01/01 à 1845/01/01

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
La philosophie et la spiritualité

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Religion, rituel et funéraille
Site funéraire, cimetière ou enclos

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Carleton County Historical Society, dossier de lieu historique no 22

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

503

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches