Description du lieu patrimonial
La prison du comté de Carleton est située sur la rue Maple, derrière le palais de justice local. C’est un édifice de deux étages en briques et en grès, flanqué d’une tour carrée de style roman. L’immeuble et les terrains sont compris dans la déclaration de lieu historique.
Valeur patrimoniale
La prison du comté de Carleton est déclarée lieu patrimonial local en raison de la valeur qu’elle revêt pour son style roman, de son utilisation comme prison entre 1901 et 1993 et pour le fait qu’elle a été le site de trois pendaisons. Elle est également reconnue comme faisant partie du développement local de Woodstock.
Dessinée par H. H. Mott, architecte de Saint John, la structure a été construite dans un but fonctionnel, mais elle a été agrémentée de caractéristiques de style roman, en particulier la tour carrée et les décorations en grès. Les cellules et certaines autres installations servant aux détenus et à leur surveillant à l’étage principal sont toujours intactes et sont utilisées à l’occasion. Les quartiers du gardien de prison au deuxième étage ont été convertis en espaces à bureau, mais certains éléments décoratifs ont été conservés, notamment un foyer et son manteau. L’extérieur de la bâtisse a peu changé depuis sa construction, sauf la peinture à certains endroits et la clôture qui encercle les terrains.
Ces terrrains font partie de la désignation « lieu historique », car on y a procédé à trois pendaisons : George Gee en 1904, Thomas Cammack en 1905 et Benny Swim en 1922. L’exécution de Benny Swim, qui avait commis un double meurtre, créa un scandale, car il fallut le prendre deux fois.
La valeur de l’édifice provient également du fait qu’il fait figure de symbole dans le cadre du développement de Woodstock. La construction de la prison faisait partie de la croissance de Creek Village (aujourd’hui, Woodstock). Lors de la constitution du comté de Carleton en 1832, Upper Woodstock était le chef-lieu du comté. Le développement industriel et commercial s’est lentement déplacé vers Creek Village, culminant juste après le tournant du siècle, au moment où tous les bâtiments municipaux qui avaient servi le comté depuis les années 1830, notamment la prison, ont été remplacés par de nouveaux, à Woodstock.
Source : Dossier des lieux historiques – Dossier no 10
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques ayant trait aux éléments intérieurs de l’édifice incluent notamment :
- manteau dans l’ancien salon ;
- certains encadrements de fenêtre ;
- balustre de départ ;
- bloc cellulaire.
Les éléments caractéristiques ayant trait aux éléments extérieurs de l’édifice incluent notamment :
- plan rectangulaire à deux étages, toit à quatre versants interrompu par des lucarnes à pan coupé ;
- extérieur en briques rouges ;
- éléments décoratifs en grès rustiqué, incluant les assises ;
- bordures de portes avec pilastres et fronton à consoles au-dessus de la porte de la façade est, décoré d’un avant-toit à console ;
- arches de style roman en grès et en pierres panneresses verticales au-dessus des fenêtres de façade au rez-de-chaussée, entrée centrale, fenêtre semi-circulaire de la lucarne du grenier ;
- tour carrée avec denticules en brique et toit plat à crénelage ;
- flèches décoratives sur les lucarnes à deux versants.
Les éléments caractéristiques ayant trait aux terrains incluent notamment :
- cours de la prison clôturée.