Description du lieu patrimonial
La bibliothèque publique L.-P.-Fisher est un grand édifice mauve de style néogrec en briques et en pierres de taille situé sur un lot élevé au coin des rues Main et Chapel, à Woodstock. La bibliothèque, le tracé au sol, les terrains et les marches en granit font partie de la déclaration de ce lieu historique.
Valeur patrimoniale
La bibliothèque publique L.-P.-Fisher est déclarée lieu patrimonial local en raison de son architecture néogrecque et de son association avec Lewis Peter Fisher.
Cet édifice est un bel exemple d'architecture néogrecque tardive situé au centre-ville de Woodstock. G. Ernest Fairweather, l’architecte de Saint John, a dessiné cet édifice fait de briques mauves pressées et de pierres de taille rustiquées pour qu’il devienne une structure importante sur la rue Main, dans un style rappelant les temples grecs. La construction a commencé en 1912 et a été complété en 1914. Elle est située sur un lot élevé et elle a des marches en granit menant à l’entrée principale.
L. P. Fisher (1821 – 1905) a été avocat, maire et le plus grand bienfaiteur de la ville de Woodstock. Il a été élu à la mairie en 1856, année de constitution de la ville. Il occupa ce poste pendant 24 années consécutives. Dans son testament, il légua la plus grande partie de sa fortune à la ville, déclarant que les fonds devaient servir à promouvoir l'éducation. De nos jours, la bibliothèque publique L.-P.-Fisher conserve sa fonction d’origine.
Source : Carleton County Historical Society, dossier des lieux patrimoniaux no 1.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques extérieurs qui sont associés au legs de L. P. Fisher comprennent notamment :
- inscription de la désignation L. P. Fisher Library (Bibliothèque L. P. Fisher) et de la date de construction dans la pierre de taille au-dessus de l’entrée.
Les éléments caractéristiques des terrains qui sont associés à l’architecture néogrecque tardive comprennent notamment :
- emplacement sur un lot élevé au coin des rues Main et Chapel, entrée principale donnant sur la pelouse attenante à la rue Main;
- marches en granit menant à l’entrée principale.
Les éléments caractéristiques extérieurs de la maison qui sont associés à l’architecture néogrecque tardive comprennent notamment :
- blocs de granite à la base;
- extérieur en briques pressées mauves;
- éléments décoratifs en pierres de taille, notamment, auvents de fenêtre, contours de porte et grande arête s’élevant au-dessus de la ligne du toit;
- motif circulaire dans plusieurs fenêtres;
- palier de repos en mosaïque;
- crête en briques et en pierres de taille;
- à l’entrée principale : portes doubles, imposte et fenêtres latérales, grosses colonnes en pierres de taille;
- toit plat.
Les éléments caractéristiques intérieurs de la maison qui sont associés à l’architecture néogrecque tardive comprennent notamment :
- plancher en mosaïque dans le vestibule;
- décorations en acajou : comptoir du prêt, bibliothèques, boiseries des fenêtres et du plafond, arcades séparant les sections de livres au deuxième étage;
- ornementation du plafond.