Description du lieu patrimonial
Le site historique de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, classé en 1988, est un ensemble institutionnel associé au culte catholique. Il comprend l'ancien presbytère (construit vers 1763 et agrandi en 1811), le calvaire (Christ de 1798, édicule de 1881), l'église de Saint-François-de-Sales (1865), l'ancien couvent (1883) et le presbytère (1887). Il comporte également d'autres éléments, dont un kiosque, une croix, une fontaine, un garage et un charnier. Ce site historique est situé sur une échine rocheuse, au coeur du noyau villageois de la municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.
L'ancien presbytère de Saint-François-de-Sales est, de plus, classé monument historique.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du site historique de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud repose sur l'intérêt et la diversité de l'architecture des bâtiments qui le composent. L'ancien presbytère est représentatif de la maison rurale d'inspiration française, alors que l'église est plutôt caractéristique du néoclassicisme, qui influence l'architecture religieuse jusqu'au tournant du XXe siècle. L'édicule du calvaire s'inspire du style néogothique. Un peu plus récents, l'ancien couvent et le presbytère se rattachent, par ailleurs, à l'influence Second Empire. Le site historique illustre donc la plupart des grands courants stylistiques présents au Québec au XIXe siècle.
La valeur patrimoniale du site historique de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud repose aussi sur sa représentativité en tant qu'ensemble institutionnel associé au culte catholique. Ces ensembles constituent le centre des villages et le coeur de la communauté, ce qui se traduit, entre autres, par une architecture de prestige. L'ensemble type regroupe l'église, le presbytère et le cimetière, des édifices à vocation éducative, comme le couvent et l'école, et parfois des bâtiments communautaires, comme la salle paroissiale. Le site historique de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud en constitue un exemple particulièrement représentatif (église, presbytère, ancien presbytère, ancien couvent, calvaire, kiosque, croix, statue de la Vierge dans une grotte, fontaine, garage, charnier) et dans un excellent état de conservation.
La valeur patrimoniale du site historique de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud repose également sur les particularités de son implantation. L'ensemble se situe le long d'une échine rocheuse qui surplombe la plaine environnante et tire profit des composantes naturelles du lieu. Les bâtiments sont concentrés en bordure d'un étroit chemin bordé d'arbres.
La valeur patrimoniale du site historique de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud repose en outre sur son association avec certains architectes québécois réputés de la seconde moitié du XIXe siècle, dont François-Xavier Berlinguet (1830-1916), David Ouellet (1844-1915) et Herménégilde Morin. Berlinguet, qui dresse les plans de l'église, est un important architecte, sculpteur et ingénieur civil de Québec. Après avoir été apprenti chez Berlinguet, David Ouellet, l'auteur des plans du presbytère, devient l'un des plus illustres représentants de l'architecture religieuse québécoise du tournant du XXe siècle. Il construit ou réaménage plus de cent églises, presbytères et couvents dans l'Est-du-Québec au cours de sa carrière. Quant à Herménégilde Morin, qui trace les plans de l'édicule du calvaire, il est natif de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Moins connu que les deux autres, cet architecte réalise plusieurs oeuvres dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont des églises et le village de Val-Jalbert au début du XXe siècle. Signalons aussi la présence dans l'édicule du calvaire d'un Christ en croix de François Baillairgé (1759-1830), artiste et architecte de grande renommée qui oeuvre dans la première moitié du XIXe siècle.
Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés de l'implantation du site historique de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud comprennent, notamment :
- sa situation sur une échine rocheuse, au coeur du noyau villageois de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud;
- l'emplacement des bâtiments (l'ancien presbytère, le presbytère, l'ancien couvent, le garage, le charnier) et des structures (le calvaire, le kiosque, la croix, la fontaine) en bordure d'une étroite rue bordée d'arbres;
- la densité de l'implantation et la relation entre les composantes;
- la perspective fermée à l'est par l'église.
Les éléments clés de l'église de Saint-François-de-Sales comprennent, notamment :
- ses caractéristiques néoclassiques, dont la composition symétrique de la façade, l'ordonnance régulière des baies, l'utilisation d'ouvertures cintrées subdivisées en trois parties et l'ornementation dépouillée;
- la façade composée d'une tour centrale à demi hors-d'oeuvre supportant un clocher élancé et flanquée de deux tours octogonales coiffées d'un clocheton;
- le plan dit « à la récollet » composé d'une nef à un seul vaisseau prolongée par un choeur plus étroit terminé par une abside semi-circulaire couronnée d'un clocheton;
- la maçonnerie de pierre, dont la façade et le côté sud en pierre de taille et le reste en moellons d'origine locale;
- le toit à deux versants droits couvert de tôle à la canadienne;
- la sacristie adossée à l'abside.
Les éléments clés du presbytère comprennent, notamment :
- ses caractéristiques Second Empire, dont le corps de logis en brique d'Écosse de plan rectangulaire à trois étages, le soubassement dégagé en pierre, le toit mansardé à quatre versants légèrement retroussés, les lucarnes en plein cintre entourées de chambranles ornés, les grandes ouvertures à arc surbaissé, les persiennes, la fenêtre centrale diptyque du deuxième étage et les portes à battants avec imposte vitrée de la façade;
- la galerie en façade surmontée d'un fronton central, la véranda sur le côté est et l'annexe sur le côté ouest.
Les éléments clés de l'ancien presbytère comprennent, notamment :
- ses caractéristiques associées à la maison rurale d'inspiration française, dont le corps de logis en pierre de plan rectangulaire bas et peu dégagé du sol, l'élévation d'un étage et demi, le toit aigu à deux versants couvert en bardeaux de cèdre et la charpente élaborée;
- son décor extérieur d'inspiration néoclassique, dont la distribution quasi symétrique des ouvertures, les lucarnes à pignon et les chambranles à fronton.
Les éléments clés de l'ancien couvent comprennent, notamment :
- ses caractéristiques Second Empire, dont le corps de logis massif de plan rectangulaire en pierre équarrie de quatre étages, le soubassement en pierre, le toit mansardé à quatre versants, la corniche à consoles, l'ordonnance régulière des grandes ouvertures encadrées de chambranles de bois, les portes vitrées de la façade, l'imposte et les baies latérales de la porte du premier niveau, les fenêtres centrales triptyques du troisième étage et de la mansarde ainsi que les lucarnes à pignon;
- la galerie de pleine largeur à deux niveaux en façade et le portique couronné d'une statue de la Vierge au deuxième niveau;
- le clocheton surmontant le toit;
- l'annexe en retrait à l'ouest (1914).
Les éléments clés du calvaire comprennent, notamment :
- le Christ en croix en bois et bronzé réalisé par François Baillairgé en 1798;
- les caractéristiques de l'édicule en bois de style néogothique, dont le plan octogonal, l'espace fermé, le toit pointu à pignons terminé par un épi, les baies à arc brisé, l'ornementation composée de rejéteaux au-dessus des baies, d'une frise formée d'une dentelle de bois pour les pignons ainsi que d'une corniche à consoles.