Description du lieu patrimonial
L'édifice Blumenthal, cité monument historique, est un immeuble commercial construit en 1910 et 1911. Ce bâtiment de plan rectangulaire, à sept étages, comporte une façade abondamment fenêtrée ainsi qu'une imposante corniche en saillie. Les étages qui s'élèvent au-dessus du rez-de-chaussée sont soulignés par des allèges à panneaux décoratifs recouverts de céramique vernissée blanche et sont divisés en trois sections verticales à l'aide de pilastres en pierre. L'édifice Blumenthal est situé en bordure de la rue Sainte-Catherine Ouest, une importante artère commerciale, dans l'arrondissement municipal de Ville-Marie de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale de l'édifice Blumenthal repose sur son intérêt urbanistique. La construction de l'édifice Blumenthal en 1910 et 1911 témoigne de l'urbanisation et du changement de vocation de la rue Sainte-Catherine au début du XXe siècle. À la fin du XIXe siècle, la ville de Montréal connaît une forte période de développement. De nouveaux quartiers résidentiels sont aménagés au nord de la ville historique, notamment sur le flanc sud du mont Royal. Les commerces qui étaient auparavant installés dans le Vieux-Montréal et autour du square Victoria se déplacent graduellement vers le nord-ouest de la ville, à proximité de leur clientèle. Peu à peu, les maisons en rangée de la rue Sainte-Catherine cèdent la place à des édifices commerciaux plus imposants, comme l'édifice Blumenthal. Celui-ci évoque ainsi cette période de transformation urbaine de Montréal.
La valeur patrimoniale de l'édifice Blumenthal repose aussi sur son intérêt architectural et sur la représentativité de sa façade par rapport à celles des édifices commerciaux construits à la même époque. La composition de la façade s'inspire des petits gratte-ciel érigés à Chicago à la fin du XIXe siècle. La production architecturale de cette ville, marquée notamment par l'édification des premiers bâtiments en hauteur grâce aux structures d'acier, est connue sous le nom d'École de Chicago. Les éléments qui rattachent l'édifice Blumenthal aux premiers gratte-ciel de Chicago incluent la présence d'un imposant rez-de-chaussée surmonté de six étages séparés par des allèges à panneaux décoratifs et liés verticalement par des pilastres à bossage ainsi qu'une corniche proéminente ornée de consoles. Les étages supérieurs de la façade possèdent un revêtement de céramique vernissée blanche, un matériau utilisé comme parement pour un certain nombre d'édifices commerciaux montréalais construits dans les années 1910.
La valeur patrimoniale de l'édifice Blumenthal repose par ailleurs sur son association avec les architectes Charles Alexander Mitchell (1877-1953) et David Ogilvy (1866-1934). Le prolifique architecte montréalais Charles Alexander Mitchell fait son apprentissage notamment auprès de l'architecte Robert Findlay (1859-1951). En association avec l'architecte Daniel John Crighton (1868-1946), il réalise des immeubles industriels et à bureaux. Au début des années 1910, Mitchell s'associe avec David Ogilvy. Ce dernier, fils du fondateur du grand magasin Ogilvy à Montréal, conçoit notamment l'ancien magasin (1896) et le nouveau magasin Ogilvy (1909-1910) situés tous deux rue Sainte-Catherine Ouest. Au cours de leur brève association, Mitchell et Ogilvy dessinent les plans de l'édifice Blumenthal (1910-1911). Deux autres bâtiments connus de Charles Alexander Mitchell, l'édifice Jacobs (1909, aujourd'hui modifié) et les appartements Royal George (1912), possèdent des façades recouvertes de céramique vernissée blanche. L'édifice Blumenthal fait partie de l'importante production, notamment dans le domaine de l'architecture commerciale, de l'architecte Charles Alexander Mitchell et de ses collaborateurs.
Source : Ville de Montréal, 2006.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés liés à l'implantation de l'édifice Blumenthal comprennent, notamment :
- son implantation en bordure de la rue Sainte-Catherine, principale artère commerciale de la ville de Montréal;
- sa situation à l'angle de deux rues;
- l'occupation complète du terrain par le bâtiment et sa mitoyenneté avec l'édifice à l'ouest.
Les éléments clés liés à l'intérêt architectural et à la représentativité de l'édifice Blumenthal par rapport aux bâtiments commerciaux construits à la même époque comprennent, notamment :
- la hauteur de l'édifice ainsi que la composition de sa façade à l'image des petits gratte-ciel de Chicago à la fin du XIXe siècle, dont le haut rez-de-chaussée, les six étages, la corniche en saillie en tôle ouvragée ornée de consoles, les allèges décoratives séparant les étages et les pilastres à bossage;
- les éléments décoratifs dont la céramique vernissée blanche couvrant les étages supérieurs de l'édifice, les imposants chambranles des fenêtres du premier étage ainsi que les panneaux décoratifs des allèges et les écussons couronnant les pilastres de la façade au niveau de la corniche.