Description du lieu patrimonial
Construite en 1894-1895, la maison Stodders est une structure de style néo-Queen Anne, avec garage compatible, qui occupe un terrain d'angle très fréquenté de Morden à l'intersection de la rue Nelson et de la rue Thornhill. La désignation municipale s'applique à la maison et au terrain qu'elle occupe.
Valeur patrimoniale
Demeure magnifiquement exécutée dans le style néo-Queen Anne, la maison Stodders compte parmi les plus beaux exemples de ce genre d'architecture au Manitoba. Ses nombreux éléments caractéristiques et raffinés, ainsi que son emplacement bien en vue dans Morden, la distinguent de ses homologues architecturaux. La tour d'angle hexagonale et son toit original en forme de ruche, les boiseries décoratives, la variété des matériaux et la ligne de toiture pittoresque se mélangent pour former un tout particulièrement harmonieux. La maison a été construite pour David Stodders, marchand de grains pionnier de Morden. La famille a occupé le site pendant une dizaine d'années et, par la suite, la maison est passée entre de nombreuses mains jusque vers 1958-1988, où elle a été liée à la famille de Mary Currie et fut connue localement sous le nom de la maison Currie.
Source : Règlement no 11-90 de la ville de Morden, daté du 12 juin 1990.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui confèrent un caractère patrimonial au site remarquable de la maison Stodders sont notamment les suivants :
- son emplacement au coin sud-ouest des rues Nelson et Thornhill, à Morden;
- le terrain fort bien entretenu et agrémenté de grands arbres et d'arbustes.
Les principaux éléments qui illustrent le style néo-Queen Anne soigneusement exécuté de la maison sont notamment les suivants :
- la structure de deux étages et demi caractérisée par un volume asymétrique complexe et un toit à pignon croisé formé d'un toit à deux versants et d'un bout de pignon en croupe orienté vers le nord;
- la tour hexagonale donnant accès à un balcon et caractérisée par des fenêtres rectangulaires encastrées dans de la brique, de chaque côté de la porte, des sections parées de bardeaux de forme octogonale et une rangée de fenêtres décoratives carrées encastrées dans des sections de planches de bois verticales, en particulier l'oeil-de-boeuf au milieu, le tout coiffé d'un dôme conique avec faîteau en fer formant une auréole;
- la véranda avant longeant les côtés est et nord, ornée de dentelle de bois délicate et agrémentée de pilastres tournés et poteaux élégamment sculptés ainsi que d'une lucarne, au-dessus de l'entrée, avec bout de pignon revêtu de bardeaux octogonaux, tous peints de couleurs qui ressortent sur la brique couleur chamois;
- les formes et les tailles variées des fenêtres dans l'ensemble du bâtiment, notamment la plupart des ouvertures du rez-de-chaussée et de l'étage consistant en des fenêtres rectangulaires groupées par deux avec encadrements et linteaux en brique décorative, ainsi que les fenêtres en voûte au grenier;
- les fenêtres uniques, notamment l'oeil-de-boeuf en vitrail et la fenêtre en baie surmontée d'un toit en mansarde et agrémentée de lumières supérieures en vitrail, au rez-de-chaussée, sur l'élévation nord; l'oriel du premier étage, sur l'élévation est, également surmonté d'un toit en mansarde avec détails en bois sculpté, au niveau du débord, et faîteau en fer;
- les superbes détails et matériaux, notamment les couleurs gaies sur l'ensemble de la maison, les bordures de pignon et les pendants délicats, les consoles en bois sculpté, la brique fabriquée localement, les bardeaux de cèdre, le porche arrière et sa dentelle de bois, etc.
Les principaux éléments qui illustrent l'agencement, les finitions et les détails intérieurs de la maison, à la fois au temps de la famille Stodders et à l'époque de la famille Currie, sont notamment les suivants :
- le plan classique caractérisé par un couloir latéral, de nombreux éléments de composition originaux encore intacts, notamment la pièce du deuxième étage formée par la tour;
- la cheminée ornée de bois et de carreaux, encore intacte dans la salle à manger et dont le manteau est enrichi d'une sculpture métallique délicate représentant la Cène;
- les finitions et les détails raffinés, notamment la voûte d'entrée du salon, décorative et moulée au plâtre, la balustrade de bois délicatement sculptée de l'escalier, les moulures, les boiseries de sapin et de cèdre dans l'ensemble de la maison, certains planchers en bois de sapin, les luminaires d'époque, etc.