Description du lieu patrimonial
La gare de la Canadian Pacific Railway, à Morden, est un édifice de deux étages à ossature
de bois coiffé d'un toit spectaculaire et doté d'une résidence de chef de gare au second étage.
Depuis 1973, elle fait partie du Pembina Threshermen¿s Museum, situé du côté sud de la route 3 entre
Morden et Winkler dans la M.R. de Stanley. Elle appartient à une collection qui comprend sept autres
bâtiments historiques de la région. La désignation municipale s'applique à l'édifice et au
site qu'il occupe.
Valeur patrimoniale
Datant
de 1906, la gare de la Canadian Pacific Railway, de Morden, est appréciée comme exemple exceptionnellement
bien conservé des réalisations de Ralph B. Pratt, éminent architecte des chemins de fer qui en dressa
les plans en 1899. Le sud du Manitoba compte encore quatre autres gares de ce type. L'édifice, avec
sa masse impressionnante ornée autant que coiffée d'un toit flamboyant et complexe, témoigne de
l'importance des chemins de fer et de l'enthousiasme qu'ils soulevèrent à l'époque
où les premières colonies des prairies devinrent progressivement des villages et des villes dans le sud
du Manitoba. À l'origine sur la 7e rue à Morden, la gare jouit d'une excellente intégrité physique
et a conservé la quasi-totalité de ses caractéristiques extérieures et intérieures, comme les matériaux
de revêtement, la fenestration et la forme simple, les détails de l'intérieur, et les finitions.
Source
: Règlement nº 8-09 de la M.R de Stanley, 6 août 2009.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de l'extérieur de la
gare du Canadien Pacifique de Morden sont notamment :
- la disposition des masses, dont un bloc central
de deux étages flanqué d'ailes de un étage et demi de chaque côté
- la complexité de la forme du
toit, avec une partie en croupe fortement inclinée, plongeant vers l'extérieur aux deux extrémités
du faîte pour protéger les petites fenêtres triangulaires, et avec, au centre, un toit pyramidal à pointe
complexe sur la section centrale de deux étages en demi-pignon, incorporant chacun deux lucarnes à croupe
sur les côtés nord et sud
- les profonds avant-toits en surplomb, soutenus par d'épaisses consoles
en bois
- les ouvertures, dont les diverses fenêtres, simples et groupées, avec des petits bois et des
encadrements de bois uni, et les contre-fenêtres en bois, ainsi que les multiples entrées garnies de
portes à panneaux de bois uni et vitrage, et une porte d'entrepôt à panneaux faisant face à la voie
à l'extrémité est
- la fenêtre du télégraphiste faisant saillie du côté sud du bâtiment
- les matériaux,
comprenant le revêtement de planches à déclin sur les murs, ainsi que les bardeaux de cèdre sur le toit
et le demi-pignon central
Les éléments clés qui définissent l'intérieur de la gare sont notamment
:
- le plan, avec ses divisions d'origine formant la partie entrepôt, la salle d'attente des
voyageurs, les bureaux, etc.
- les détails, finitions et meubles fonctionnels, dont le guichet de la
billetterie, la cheminée, les moulures, les planchers de bois dur partout, les bancs et les enseignes
d'époque, les lambris, les portes à panneaux de bois, l'escalier, etc.
- la configuration,
intacte, de la résidence du chef de gare à l'étage