Description du lieu patrimonial
Les maisons Emmanuel-Saint-Louis, citées monument historique, sont des maisons en rangée construites en 1898. Elles forment un ensemble constitué de six unités mitoyennes de trois étages. Les façades sont distribuées symétriquement de part et d'autre d'un axe central. Les unités situées aux extrémités arborent un revêtement de pierre grise tandis que celles situées au centre sont couvertes de briques romaines de couleur chamois et brune. Implantées légèrement en retrait de la voie publique, elles se situent sur une importante artère commerciale de l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale des maisons Emmanuel-Saint-Louis repose sur leur représentativité par rapport aux maisons en rangée construites en milieu urbain. Cet ensemble résidentiel construit en 1898 est inspiré des maisons disposées en terrasse, un type de lotissement domiciliaire originaire de Grande-Bretagne. Au Canada, il devient populaire en milieu urbain dans la seconde moitié du XIXe siècle, notamment en raison du faible coût de chaque unité. Les six maisons Emmanuel-Saint-Louis illustrent ce type d'habitation, entre autres par la juxtaposition de plusieurs unités semblables, leur implantation sur des lots étroits et profonds, leur marge de recul et leurs trois étages. À l'arrière, chaque étage comporte un retrait par rapport au précédent afin de maximiser l'éclairage naturel à l'intérieur. Conçues pour former un ensemble monumental, elles témoignent de la popularité des maisons en rangée dans les milieux urbains à la fin du XIXe siècle.
La valeur patrimoniale des maisons Emmanuel-Saint-Louis repose aussi sur leur intérêt architectural. Leur composition architecturale et leur décor élaboré créent un ensemble unique empreint d'éclectisme. Cet éclectisme est notamment rendu par la différence de traitement entre les façades. Celles situées aux extrémités, d'une composition plus verticale, sont couvertes de pierres grises de Montréal et sont couronnées de deux pignons. Elles encadrent de façon marquée les quatre maisons du centre dont les façades sont couvertes, pour leur part, de briques romaines de couleur jaune, brune et chamois. La composition de l'ensemble est parfaitement symétrique, les façades étant regroupées en deux parties identiques disposées de part et d'autre d'un axe central. Toutes les façades sont ornées d'éléments sculptés en pierre, de jeux de briques qui forment des motifs géométriques, d'arcades et de bandeaux en relief ainsi que de faux colombages. D'une part, la diversité des éléments décoratifs donne une touche d'éclectisme aux façades. D'autre part, l'alternance régulière des pignons du parapet de même que le rythme régulier des escaliers et des ouvertures confèrent à l'ensemble un effet monumental et harmonieux. Par le décor éclectique et la composition particulière de leur façade, les maisons Emmanuel-Saint-Louis constituent des exemples remarquables d'architecture résidentielle urbaine à Montréal.
La valeur patrimoniale des maisons Emmanuel-Saint-Louis repose également sur le prestige de leur architecte et du propriétaire entrepreneur. Les maisons sont conçues par l'architecte montréalais Joseph Venne (1858-1925), auteur de nombreux édifices institutionnels. Il a notamment participé à la conception des plans du Monument-National (1891-1893) et de l'Université Laval (1889-1895) sur la rue Saint-Denis. Les maisons Emmanuel-Saint-Louis constituent une oeuvre assez unique dans sa carrière et dénotent son goût pour l'éclectisme et la monumentalité. Quant au propriétaire constructeur des maisons, Emmanuel Saint-Louis (né en 1852), il oeuvre comme entrepreneur en maçonnerie. Il a notamment travaillé comme tailleur de pierres sur le chantier du parlement d'Ottawa. En 1872, il forme avec son frère Jean-Baptiste sa propre société et participe à plusieurs projets immobiliers à Montréal, dont ceux des bâtiments de la commission du Havre, du magasin Morgan et de la salle des fêtes de l'hôtel Windsor. Le rôle joué par ces personnages dans le développement immobilier de Montréal au XIXe siècle confère ainsi à l'ensemble résidentiel un intérêt particulier.
Source : Ville de Montréal, 2006.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques des maisons Emmanuel-Saint-Louis liés à leur représentativité par rapport aux maisons en rangée comprennent, notamment :
- l'implantation mitoyenne des six unités, légèrement en retrait par rapport à la voie publique, sur des lots étroits et profonds;
- leur volume, dont le plan rectangulaire, les trois étages, le toit plat et les retraits successifs à chacun des étages des façades arrière.
Les éléments caractéristiques des maisons Emmanuel-Saint-Louis liés à leur intérêt architectural comprennent, notamment :
- leurs matériaux en façade, dont le parement de pierre grise de Montréal sur les unités situées aux extrémités et le parement de brique romaine de teinte jaune, chamois et brune des quatre unités centrales;
- leurs éléments architecturaux rythmés et répétés en alternance, dont les pignons au niveau du parapet, les escaliers droits, y compris ceux disposés en paires au centre, et les porches d'entrée du premier étage;
- leurs éléments décoratifs diversifiés, dont les corniches, les pignons ornés de niches surmontant les unités en pierre grise, les logettes en bois ouvragé aménagées au dernier étage au centre, les bandeaux horizontaux des unités centrales marquant la transition entre les différents niveaux et les motifs formés par les jeux de briques polychromes et les faux colombages des unités centrales;
- leurs ouvertures ornementées et variées, dont les fenêtres en arcade du premier étage ornées de tympans aveugles et de guirlandes, le chambranle des fenêtres du dernier étage des unités en pierre grise, les fenêtres rectangulaires disposées dans des arcades au dernier étage des unités centrales, les impostes ornées de fer ornemental surmontant les portails d'entrée et les portes surmontées d'impostes vitrées.