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Bateau Le Saint-André

Les Éboulements, Québec, G0A, Canada

Reconnu formellement en: 1978/10/19

Bateau Le Saint-André; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Détail du bateau Le Saint-André; Ministère de la Culture et des Communications, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue arrière
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1956/01/01 à 1956/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2006/03/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bateau Le Saint-André, classé bien historique, est une goélette de bois à fond plat construite en 1956. D'une capacité de 222 tonnes (tonnage brut), elle mesure 30 mètres de long sur 8,8 mètres de large. Elle possède une étrave élancée, une poupe elliptique, un mât de chargement sur le pont avant, une cabine à l'arrière et est munie d'un moteur. Ce bateau est maintenant conservé en cale sèche au Musée maritime de Charlevoix, établi sur le site du chantier maritime du village de Saint-Joseph-de-la-Rive, dans la municipalité des Éboulements.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du Saint-André réside dans sa rareté. Ce bateau est l'une des dernières goélettes lancées au chantier maritime de La Malbaie. En 1990, il ne restait que six goélettes du Saint-Laurent en état de naviguer et trois d'entre elles ont alors été vendues à des intérêts étrangers. Le Saint-André est donc l'une des rares goélettes à subsister.

La valeur patrimoniale du Saint-André réside aussi dans son intérêt technologique. Au fil des ans, les constructeurs ont adapté leurs embarcations à la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Les coques à fond plat, destinées à faciliter la navigation en eau peu profonde et l'échouage sur les battures, font d'abord leur apparition au début du XIXe siècle, facilitant ainsi le transbordement des marchandises. Les voiles sont ensuite modifiées, puis elles sont remplacées par un moteur dans les années 1920. La forme de la poupe évolue aussi et une cabine est ajoutée sur le pont. Le Saint-André est typique des dernières générations de goélettes. Bien qu'il soit muni d'un moteur, il reprend les formes de la goélette à voile en bois à fond plat et à poupe elliptique.

La valeur patrimoniale du Saint-André réside également dans son intérêt ethnologique. D'une part, sa conception témoigne d'un savoir et d'un savoir-faire transmis par le geste et la parole de génération en génération. D'autre part, il constitue l'un des rares témoins du cabotage sur le fleuve Saint-Laurent, c'est-à-dire du transport, de port en port et à faible distance des côtes, des marchandises en vrac et des billes de bois. Jusqu'au début du XXe siècle, le cabotage sur le fleuve était le moyen le plus simple et le plus rapide de faire parvenir les marchandises aux villages de Charlevoix et de la Côte-Nord. Il répondait à un besoin essentiel en facilitant le ravitaillement des habitants de ces régions, et il a favorisé le développement des chantiers maritimes.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du bateau Le Saint-André incluent, notamment :
- ses éléments représentatifs de dernières générations de goélettes, dont le fond plat, la poupe elliptique, l'étrave élancée, le moteur de 270 ch et l'absence de voile;
- sa chambre surélevée;
- sa coque en bois construite à franc-bord, cloisonnée à l'avant et à l'arrière;
- ses matériaux, dont les pièces de fond en pin rouge, la charpente en cèdre, les membrures en épinette rouge, les baux en pin rouge et le veuglé en pin rouge et en cyprès;
- son château ou pont arrière sur lisses avec sa cabine;
- son mât de chargement sur le pont avant;
- son gaillard d'avant.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Bien historique classé

Date de reconnaissance

1978/10/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée

Historique

Transport maritime
Vaisseau, embarcation

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

Philippe Lavoie

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture et des Communications. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93136-81938

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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