Home / Accueil

Hangar de matérial d'artillerie

Parade Queen, Niagara-on-the-Lake, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/02/21

Photo prise de l'extérieur; CPS, ORO, 1989.
Photo prise de l'extérieur
Photo prise de l'extérieur; CPS, ORO, 1989.
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image

Autre nom(s)

Hangar de matérial d'artillerie
Gunshed
Hangar de matérial d'artillerie

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2006/07/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Hangar de matériel d’artillerie se trouve au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler, à la périphérie de Niagara-on-the-Lake, parmi des pelouses et des arbres qui rappellent un parc. Ce long bâtiment rectangulaire sur un niveau est coiffé d’un toit en croupe et revêtu d’un bardage de planches à clins peintes en blanc. Sept portes de chargement à deux vantaux percent la façade à intervalles réguliers. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Hangar de matériel d’artillerie est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Hangar de matériel d’artillerie est l’un des plus beaux exemples d’un bâtiment associé à la défense et au développement économique de la région de Niagara-on-the-Lake au début du XIXe siècle. Il est aussi associé à l’évolution de la milice et des forces canadiennes régulières. Les casernes de Butler ont été construites par l’armée britannique, après la guerre de 1812-1814, pour loger et entraîner les troupes employées à la défense du Haut-Canada. Le Hangar de matériel d’artillerie a été construit comme dépôt pour le matériel d’artillerie britannique et a plus tard servi à remiser différentes choses. Il est l’un de cinq bâtiments du lieu historique national des Casernes-de-Butler, qui ont été désignés par le gouvernement fédéral en 1951.

Valeur architecturale
De très bonne conception esthétique, le Hangar de matériel d’artillerie est l’un des rares exemples qui reste des dépôts en bois datant du début du XIXe siècle conçu par les Royal Engineers. L’influence du style georgien se voit dans l’équilibre de la volumétrie, l’espacement régulier des fenêtres et le toit en pente faible. La fonctionnalité supérieure du bâtiment est évidente dans le positionnement des ouvertures de portes et de fenêtres, qui reflète sa fonction utilitaire. Selon l’habitude des Royal Engineers, des matériaux d’origine locale ont été employés. La qualité de l’exécution se voit dans la charpente en bois et la fondation en pierre.

Valeur environnementale
Le Hangar de matériel d’artillerie renforce le caractère historique du lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler et est un repère familier pour les gens des environs et les visiteurs.

Références :
Shannon Ricketts, 20 bâtiments, lieux historiques du Niagara, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-016.

Hangar de matériel d’artillerie, casernes de Butler, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-016.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments définissant le caractère du Hangar de matériel d’artillerie qui devraient être respectés, notons :

Son esthétique supérieure, sa très bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :

-le volume simple et équilibré, sur un niveau;
-le toit en croupe en pente faible;
-la construction en bois d’œuvre revêtue de planches à clins et de bardeaux de bois, le tout reposant sur une fondation en pierre;
-le positionnement régulier des sept portes à deux vantaux.

La façon dont le Hangar de matériel d’artillerie renforce le caractère historique du lieu historique national et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :

-sa conception simple et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec le magasin d’intendance, les quartiers de l’officier et les autres bâtiments historiques voisins dans ce cadre à caractère militaire;
-son rôle comme élément important du groupe de bâtiments qui subsistent au lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler et qui fait qu’il est connu des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/02/21

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1812/01/01 à 1814/01/01
1951/01/01 à 1951/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4808

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada des Casernes-de-Butler

Les casernes de Butler sont un complexe militaire historique de cinq bâtiments en bois, localisé en bordure du terrain communal situé derrière le lieu historique national du…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches