Description du lieu patrimonial
Navy Hall est le seul bâtiment dans un parc soigneusement entretenu, situé un peu plus bas que le lieu historique national du Canada du Fort-George. Caractérisé par une conception aux lignes nettes, il s’agit d’un bâtiment rectangulaire bas, revêtu de pierre et coiffé d’un toit en croupe recouvert de cuivre, dont les fenêtres et les accès sont placés de façon symétrique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Navy Hall est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Navy Hall est un très bon exemple d’un bâtiment associé aux débuts du mouvement privilégiant le patrimoine qui s’est amorcé pendant la première moitié du XXe siècle. Il illustre l’évolution à travers le temps des approches de la gestion des bâtiments historiques importants. Il illustre particulièrement le rôle de l’esthétique dans le domaine de la conservation au cours des années 1930. Construit en 1815 comme magasin de l’intendance, le bâtiment a aussi été occupé par les troupes régulières, la milice et les scouts. Dans les années 1930, il a été repris par la Commission des parcs du Niagara.
Valeur architecturale
La valeur de Navy Hall découle de sa bonne conception esthétique. Le revêtement extérieur du bâtiment, le parement en pierre, le toit recouvert de cuivre et la symétrie accentuée de la fenestration datent de l’intervention des années 1930. Ces éléments, qui évoquent manifestement une époque et une philosophie plus avancées, reflètent les goûts néoclassiques de l’époque et la thématique stylistique de la Commission des parcs du Niagara. La bonne fonctionnalité se voit dans l’emplacement des portes et des fenêtres ainsi que dans la disposition des espaces et le plan intérieurs.
Valeur environnementale
Navy Hall renforce le caractère de la promenade aménagée en bordure du lac et est un repère familier pour les gens de la région et les visiteurs.
Sources: Shannon Ricketts, Navy Hall, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-147; Navy Hall, Niagara-on-the-Lake (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-147.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de Navy Hall, devraient être respectés.
sa qualité esthétique, sa bonne fonctionnalité et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume rectangulaire simple;
-le toit en croupe en pente faible, la couverture en cuivre du toit et les cheminées placées symétriquement;
-le parement en pierre des murs extérieurs, les petites fenêtres à carreaux multiples et les grandes entrées;
-le plan d’aménagement intérieur des principales salles.
La façon dont Navy Hall renforce le cadre aménagé et est un repère familier, c’est-à-dire :
-sa conception simple et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec la promenade aménagée, soit les pelouses et sentiers bien entretenus qui ont tous été installés dans les années 1930, dans le cadre du programme d’aménagement de ceintures de parcs et de promenades mis en œuvre par la Commission des parcs du Niagara;
-le fait que le bâtiment est visible et que les gens qui circulent sur la promenade et visitent le lieu historique national la reconnaissent.