Description du lieu patrimonial
Le Corps de garde no 14 se trouve sur la pointe Frederick, où se trouvait autrefois un grand chantier naval et qui fait aujourd’hui partie du campus du Collège militaire royal, à Kingston. Il s’agit d’un petit bâtiment en pierre coiffé d’un toit en croupe dont les proportions et les détails sont d’inspiration classique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Corps de garde no 14 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Corps de garde no 14 est étroitement associé au rôle joué par la ville de Kingston dans la défense de l’Empire britannique contre une éventuelle attaque des États-Unis après la guerre de 1812. Le bâtiment compte parmi les premiers ouvrages permanents érigés au chantier naval de la pointe Frederick, l’une des plus grandes bases navales britanniques au Canada. L’endroit a été commémoré en 1973 par son intégration à un lieu historique national du Canada.
Valeur architecturale
Le Corps de garde no 14 est un très bel exemple de bâtiment militaire standard utilisé comme guérite. Ce type de bâtiment a été utilisé du milieu du XVIIIe siècle à la fin du XIXe par les Français et les Britanniques pour loger et abriter les sentinelles en faction. Le bâtiment est caractérisé par son toit en croupe, son portique à l’avant et son échelle et ses proportions d’inspiration classique. Il est aussi de bonne conception fonctionnelle, comme en témoignent la solidité de la construction et les matériaux choisis. La maçonnerie reflète la très haute qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
Le Corps de garde no 14 entretient un rapport inchangé avec son emplacement et renforce le caractère du cadre militaire où il se dresse sur le campus du Collège militaire royal. Il est un bâtiment connu dans les environs.
Sources: Martha Phemister, Corps de garde no 3 et no 14, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-137; Corps de garde no 14, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-137.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivant, qui définissent le caractère du Corps de garde no 14, devraient être respectés.
La conception militaire standard datant du début du XIXe siècle, la bonne conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-son échelle et ses proportions inspirées du classicisme;
-le toit en croupe qui déborde de la façade avant pour créer un portique ouvert;
-l’emploi de moellons bruts sur les façades latérales et de moellons d’appareil sur le devant;
-les caractéristiques intérieures appartenant au plan original adopté pour les corps de garde.
La façon dont le Corps de garde no 14 entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère du cadre militaire où il est situé sur le campus et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son rapport cohérent et soutenu avec le terrain dégagé où il est situé, avec le corps de garde voisin et avec le mur en pierre attenant;
-son échelle réduite et sa conception militaire spécialisée, qui s’harmonisent avec un groupe d’ouvrages bâtis au cours des années qui ont immédiatement suivi la guerre de 1812;
-sa situation à l’entrée de l’ancien chantier naval dans le lieu historique national du Canada de l'Édifices-de-la-Point-Frederick, qui fait que le bâtiment est bien en vue et connu.