Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1898/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/03/02
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le Phare arrière est une structure proéminente située au bord du quai est en béton. Il est l’un de deux phares qui marquent l’entrée du port de Port Dalhousie, sur le lac Ontario. Il s’agit d’une tour octogonale effilée, en bois, qui présente une imposante plate-forme d’observation fermée par une rambarde tubulaire. La tour est surmontée d’une lanterne à douze faces. Les fenêtres et les portes sont agrémentées de frontons à pignons qui font saillie par rapport au mur extérieur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Phare arrière est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Phare arrière est un très bel exemple d’un bâtiment associé à l’installation d’aides à la navigation dans les Grands Lacs. Construit à la place d’un autre phare qui avait été détruit par la foudre, le Phare arrière devait desservir le troisième canal Welland et en marquer l’entrée étroite. Avec le phare avant, éloigné de 91,5 mètres (300 pieds), il forme un système de deux phares qui servait à guider les bateaux naviguant sur le lac Ontario ou entrant dans le canal ou le port. Le Phare arrière est aujourd’hui désaffecté, mais le phare avant continue de guider les plaisanciers
Valeur architecturale
La valeur de Phare arrière découle de ses qualités esthétiques. Il se distingue par son plan octogonal que l’on ne retrouve que dans quatre des phares installés dans le bassin des Grands Lacs. Son style est strictement utilitaire et toutes ses composantes sont purement fonctionnelles. La bonne conception fonctionnelle se voit dans le ventilateur central qui s’élève jusqu’à la lanterne tandis que la qualité de l’exécution se manifeste dans la construction à charpente de bois.
Valeur environnementale
Le Phare arrière s’harmonise avec le caractère maritime du quai et du bord du lac. Il est bien connu et constitue un repère bien en vue dans la région.
Sources :
Marilyn E. Armstrong Reynolds, phares avant et arrière (2 bâtiments) quai est, Port Dalhousie, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 88-103; Phare arrière, Port Dalhousie, St Catherines (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-103.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Phare arrière, devraient être respectés, par exemple.
Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-la conception simple et la volumétrie de cette tour effilée octogonale, surmontée d’une lanterne à douze faces;
-la construction à charpente de bois;
-le parement en bois de l’extérieur;
-la plate-forme d’observation et la rambarde de la galerie;
-les fenêtres et les portes décorées par des frontons à pignons qui font saillie par rapport au mur extérieur;
-le plan intérieur.
La façon dont le Phare arrière s’harmonise avec le caractère maritime du quai et du bord du lac où il est situé et est un repère connu des bateaux qui circulent dans la région, c’est-à-dire :
-son échelle, sa forme et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le cadre maritime;
-le fait que le phare est très visible en raison de son emplacement à proximité de la principale route menant à Port Dalhousie, du parc Lakeside et du port intérieur et de Michigan Beach;
-sa fonction spécialisée, qui en fait un repère connu des bateaux qui circulent dans la région.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1990/08/17
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport maritime
- Phare ou aide à la navigation
Architecte / Concepteur
Ministère de la Marine et des Pêcheries, Canada
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
3368
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o