Description du lieu patrimonial
La gare VIA Rail de St. Catharines est une gare de plain-pied au parement en brique, construite en 1917. Elle est située dans un stationnement desservant la banlieue, dans le quartier sud-ouest de la ville de St. Catharines. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
La gare VIA Rail de St. Catharines illustre la période d'expansion du chemin de fer et d'optimisme qui s'est terminée avec la Première Guerre mondiale. Elle est une des dernières gares que la Compagnie du Grand Tronc (GT) a construites avant son effondrement et son absorption subséquente par le Canadien National (CN). La gare de St. Catharines traduit l'importance continue du chemin de fer pour les secteurs commercial, industriel et résidentiel de la ville.
La gare de St. Catharines est typique des gares du GT de l'avant-guerre, comme l'attestent la masse, le regroupement des blocs pour les voyageurs et les messageries sous un même toit, et la profonde porte cochère. Elle se distingue des autres gares du GT par ses matériaux bien ornementés, ses grands espaces de bureaux et ses espaces de chargement.
La gare de St. Catharines a conservé certains de ses liens avec son site, y compris les voies ferrées, un long quai en brique de la Saginaw disposées selon un motif en chevrons, et des ponts en arche traversant les voies.
Sources : Énoncé de valeur patrimoniale, Gare ferroviaire de VIA Rail/Canadien National, St. Catharines, Ontario, août 1994 : Anne M. de Fort-Menares, Rapport 233 de gare ferroviaire, Gare ferroviaire du Canadien National, St. Catharines, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare de VIA Rail à St. Catharines, notons :
- sa longue masse basse et sa ligne de toiture proéminente;
- la composition linéaire de ses composantes fonctionnelles, différenciées par leur forme et leurs ornements;
- le bloc pour les voyageurs, caractérisé par son haut toit en croupe, la baie en saillie proéminente côté voies (sud), et la symétrie qui entoure cette baie;
- les ornements du bloc pour les voyageurs, y compris le fronton semi-circulaire flanqué de pilastres carrés qui coiffe la baie en saillie, et les pilastres en brique qui encadrent les panneaux de tympan à la base en encorbellement ponctuant chaque baie;
- la fenestration du bloc pour les voyageurs, composée de groupes de trois fenêtres pivot à huit carreaux, sur un grand châssis unique fixe ou sur une porte, encadrées de meneaux, linteaux et appuis en grès très texturé;
- la porte cochère sortant du mur est du bloc pour les voyageurs, caractérisée par son toit en croupe, légèrement plus bas et plus étroit que celui du bloc, ses plafonds et sous-faces coffrés ouvragés, et ses élégantes colonnes en fonte;
- la consigne, composée de deux baies encadrées de larges pilastres en brique, avec de grandes fenêtres triples dans chacune;
- l’ancien bâtiment des messageries discernable sur la façade côté voies par les baies multiples encadrées de larges pilastres en brique avec de hautes fenêtres triples à pivot, dont chacune comprend 8 carreaux;
- le long toit en croupe qui s'étend à l'ouest du bloc pour les voyageurs, et recouvre la consigne, le bâtiment des messageries, et l'ancien quai (maintenant couvert) situé entre les deux;
- l'avant-toit en surplomb, les débords de chevrons exposés, et les étroites sous-faces coffrées, communs à toutes les parties de l'édifice;
- ses matériaux, à savoir la maçonnerie de brique, les beaux joints de mortier obliques rouge foncé, et les meneaux, linteaux et appuis en grès;
- la finition intérieure d'origine préservée, notamment les plafonds de plâtre incurvés, les lambris d'appui en toile de jute peinte, les boiseries et les planchers de bois franc.