Description du lieu patrimonial
Le Phare de Port Dover est situé bien en vue à l’extrémité du quai ouest (brise-lames) qui marque l’entrée du port de Port Dover, un centre de villégiature sur le lac Érié. Il s’agit d’une solide tour carrée, en bois, qui présente une plate-forme fermée par une rambarde tubulaire, surmontée d’une lanterne carrée en métal. Un fronton simple agrémente l’entrée tandis que la fenêtre percée dans le mur sud laisse filtrer la lumière à l’intérieur. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le phare de Port Dover est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le phare de Port Dover est un bel exemple d’un bâtiment associé à l’installation d’aides à la navigation dans les Grands Lacs. Sa construction s’inscrit dans le contexte des efforts déployés par le Canada pour améliorer la voie d’eau des Grands Lacs et du Saint-Laurent, afin de concurrencer le réseau de canaux aménagés par les Américains sur le lac Érié pour relier New York et Buffalo. Le quai et le phare occupent depuis toujours une place centrale dans l’économie de Port Dover, qui est axée sur la pêche commerciale et le tourisme d’été.
Valeur architecturale
Prisé pour ses qualités esthétiques, le phare de Port Dover compte parmi quelques phares carrés construits sur les Grands Lacs au XIXe siècle; il est l’un des plus anciens exemples qui restent en Ontario des petits phares en bois construits avant la Confédération. Ces tours simples étaient peu coûteuses à construire et faciles à entretenir. La simplicité du bâtiment est accentuée par l’ornementation restreinte. La conception fonctionnelle est bonne.
Valeur environnementale
Le phare de Port Dover s’harmonise avec le caractère maritime du quai où il est situé. Il est devenu un point d’intérêt important dans la région et la population en a fait son emblème.
Références :
Martha Phemister, phare de Port Dover (phare avant), Port Dover (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 88-100.
Phare de Port Dover (phare avant), Port Dover (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-100.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du phare de Port Dover, devraient être respectés, par exemple :
ses belles qualités esthétiques et sa conception fonctionnelle, c’est-à-dire :
-le style simple, le profil et la volumétrie basse de la tour effilée au plan carré, surmontée d’une lanterne carrée;
-la construction à ossature de bois;
-les détails décoratifs, comme la plate-forme, la rambarde tubulaire et le fronton;
-l’emplacement des fenêtres et des portes;
-l’intérieur, avec son escalier.
La façon dont le phare de Port Dover s’harmonise avec le caractère maritime du quai où il est situé et est un repère connu des bateaux qui circulent dans la région, c’est-à-dire :
-sa forme et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec le quai et le cadre du port où le phare est situé;
-le fait qu’il est très visible dans le port de plaisance le plus animé de la région;
-son rôle comme emblème de la communauté.