Description du lieu patrimonial
Le phare de Port Dover, jetée Ouest est situé bien en vue à l’extrémité de la jetée ouest qui marque l’entrée du port de Port Dover, sur le lac Érié. Il s’agit d’une tour en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois de 8,6 mètres (28 pieds) de hauteur, surmontée d’une lanterne carrée. Une corne de brume fait saillie sur la façade sud. Le phare a d’abord été construit pour servir de feu d’alignement, mais il a ensuite été déplacé de 18,3 mètres (60 pieds), du milieu vers l’extrémité du quai, pour servir de feu de port.
Valeur patrimoniale
Le phare de Port Dover, jetée Ouest est un phare patrimonial en raison de ses valeurs historiques, architecturales et communautaires.
Valeurs historiques
Le phare de Port Dover, jetée Ouest est un très bon exemple de bâtiment associé à la période au cours de laquelle le Canada a commencé à élargir son réseau de phares afin de faciliter la navigation sur la voie des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent pour faire concurrence avec le canal Érié, aux États-Unis. Le phare actuel sur la jetée ouest a été construit vers 1850 à la suite de l’incendie qui a ravagé le premier phare érigé à cet endroit vers 1846.
Le village de Port Dover s’est développé vers 1835 au confluent de la rivière Lynn et du lac Érié, et il est bientôt devenu un port important sur la route commerciale nord-sud ainsi que sur le réseau de navigation fluvial est-ouest. En même temps, Port Dover est devenu une plaque tournante de la construction navale et de l’industrie florissante de la pêche. De nos jours, Port Dover continue de servir à l’industrie de la pêche commerciale ainsi qu’aux pêcheurs sportifs et aux plaisanciers, et son quai et le phare qui s’y trouve occupent toujours une place centrale dans la ville.
Valeurs architecturales
Le phare de Port Dover, jetée Ouest est un très bon exemple de modèle de tour en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois. Cette architecture, bien adaptée aux conditions maritimes, a souvent été adoptée dans les ports et les corridors fluviaux. La construction de ces phares était économique, car les matériaux étaient facilement accessibles dans les forêts et les moulins de la région, et la main d’oeuvre locale était mise à contribution. Ils sont durables et peuvent résister à de forts vents, car leur centre de gravité est bas. En outre, il était relativement facile de les déplacer et de les adapter pour de nouvelles fonctions, deux caractéristiques que l’on retrouve dans le phare de Port Dover, jetée Ouest.
Valeurs communautaires
Le phare de Port Dover, jetée Ouest renforce le caractère maritime de Port Dover, étant visible depuis la côte et les eaux environnantes. Le phare est la structure dominante de la jetée.
Le phare de Port Dover, jetée Ouest a presque toujours été, depuis sa construction, un emblème du caractère maritime de Port Dover et de son lien de dépendance avec le lac Érié. Le phare continue de guider les navires récréatifs et commerciaux vers le port en toute sécurité. Il s’agit d’un très grand point d’intérêt à Port Dover, d’un symbole reconnu de la communauté et d’une importante attraction touristique de la ville, qui est une destination populaire chez les vacanciers.
Bâtiments connexes
Aucun bâtiment connexe ne fait partie de la désignation.
Éléments caractéristiques
Les éléments caractéristiques du phare de Port Dover, jetée Ouest devant être respectés comprennent :
- son emplacement à l’extrémité de la jetée Ouest de Port Dover, sur le lac Érié;
- sa forme et ses proportions caractérisées par un des modèles de tours en forme de pyramide tronquée à base carrée et à charpente de bois;
- sa charpente en bois sur une fondation carrée et ses murs inclinés;
- sa porte à fronton;
- sa plateforme soutenue par une corniche évasée faisant la transition avec les murs inclinés;
- la conception et le matériau de la rambarde entourant la plateforme;
- sa lanterne carrée au toit pyramidal doté d’un évent;
- la corne de brume attachée à la façade sud;
- son agencement de couleurs extérieur, composée de blanc pour la tour et la corniche, et de vert pour la lanterne et la rambarde de la plateforme; et,
- son importance visuelle par rapport à l’eau et au paysage.