Home / Accueil

Centrale à vapeur de l'Ottawa Electric Railway Company

Rue Middle, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/08

Vue générale de la centrale à vapeur de l’Ottawa Electric Railway Company, montrant la volumétrie en gradins, formée d’un bloc d’un étage et d’un autre de deux étages, avec une petite annexe du côté ouest, 1958; COA, OER Collection, CA-15021, 1958.
Vue générale
Vue générale de la centrale à vapeur de l'Ottawa Electric Railway Company, 1991.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, E. Tumak, 1991.
Vue générale
Vue de l'intérieure de la centrale à vapeur de l’Ottawa Electric Railway Company, montrant les chauffeurs automatiques et les chaudières de la chaufferie.; COA, OER Collection, CA-15030
Vue intérieure

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1914/01/01 à 1915/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La centrale à vapeur de l’Ottawa Electric Railway Company se trouve sur l’île Victoria, dans la rivière des Outaouais. La volumétrie en gradins de l’installation est composée d’un bloc d’un étage et d’un second de deux, construits en brique rouge massive. Le caractère industriel du bâtiment est accentué par les hautes fenêtres à carreaux multiples et les détails de maçonnerie simples, comme les seuils de pierre, les ouvertures couvertes d’un arc et l’étroite corniche en encorbellement. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La centrale à vapeur de l’Ottawa Electric Railway Company (OER) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La centrale à vapeur de l’OER est étroitement associée à l’émergence de la production hydroélectrique au Canada au début du XXe siècle. Elle était une source d’électricité auxiliaire pour le réseau de tramway d’Ottawa. De plus, elle est étroitement associée à la diversification industrielle du secteur des chutes Chaudières et à l’implantation des infrastructures de tramway électrique.

Valeur architecturale
La valeur de la centrale à vapeur de l’OER découle de ses belles qualités esthétiques et du fait qu’elle constitue le seul exemple qui subsiste de centrale électrique thermique aux chutes Chaudières. Elle est un bon exemple de ce type de construction à vocation industrielle, avec sa volumétrie en gradins et les hautes fenêtres, typiques des centrales de production hydroélectrique construites au début du XXe siècle. Le travail de maçonnerie simple et utilitaire, comme les seuils de pierre et les ouvertures couvertes d’un arc, témoigne de la qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
La centrale à vapeur de l’OER renforce le caractère industriel du cadre où elle est située près des chutes Chaudières, sur l’île Victoria, et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.

Sources : Edgar Tumak, installation à vapeur de l’Ottawa Electric Railway Company, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-294; Installation à vapeur de l’Ottawa Electric Railway Company, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-294.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la centrale à vapeur de l’Ottawa Electric Railway Company (OER), devraient être respectés :

Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
-la volumétrie en gradins, formée d’un bloc d’un étage et d’un autre de deux étages, avec une petite annexe du côté ouest;
-la forme en deux gradins et la disposition des fenêtres, qui sont caractéristiques des centrales de production d’électricité construites au début du XXe siècle;
-le briquetage simple agrémenté par des seuils en pierre, des ouvertures à arc en plate-bande ou à arc segmentaire et une étroite corniche en encorbellement;
-les châssis à carreaux multiples et à pivot;
-le plan intérieur avec ses grands espaces dégagés.

La façon dont la centrale à vapeur de l’OER renforce le caractère industriel du cadre où elle est située, près des chutes Chaudières, sur l’île Victoria, et est un repère familier dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son échelle, sa volumétrie, son design et les matériaux employés, qui rehaussent le profil diversifié des bâtiments industriels et le paysage issu des formations géologiques dramatiques et des cours d’eau naturels et aménagés qui, ensemble, caractérisent l’île Victoria et le secteur des chutes Chaudières en général;
-le fait que le bâtiment est connu dans la région, en raison de son emplacement à une extrémité du passage des chutes Chaudières et de son rôle parmi un groupe de bâtiments industriels à valeur patrimoniale qui demeure sur l’île.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/08/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Installation de production d'énergie

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3756

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches