Description du lieu patrimonial
Situé sur l’île Victoria dans la rivière des Outaouais, non loin des chutes Chaudières, l’imposant bureau de la compagnie Bronson consiste en un bâtiment en brique d’un étage et demi, surmonté d’un toit à deux versants, qui évoque une résidence, complété d’une annexe en pierre de plain-pied coiffé d’un toit plat. Le bâtiment à toit à deux versants est caractérisé par les fenêtres semi-circulaires à châssis en bois, la corniche moulurée et une cheminée proéminente. L’annexe à toit plat se distingue par sa maçonnerie de moellons bruts posés en assise et présente des fenêtres surmontées d’un arc en plate-bande. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bureau de la compagnie Bronson est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bureau de la compagnie Bronson est directement associé à l’industrie des produits forestiers et à l’émergence de la production hydroélectrique à Ottawa. La famille Bronson s’est distinguée parmi les magnats des produits forestiers et des services publics dans la vallée de l’Outaouais. À titre de centre administratif des multiples activités de la famille, le bureau de la compagnie Bronson faisait partie intégrante du paysage industriel hautement diversifié du secteur des chutes Chaudières. Plus précisément, le bâtiment est lié à E.H. Bronson, dont les activités en tant qu’industriel et homme politique provincial englobaient la conservation des forêts, la diversification de l’infrastructure industrielle des chutes Chaudières et les tentatives déployées pour créer un monopole des services publics à Ottawa. Le bâtiment est aussi étroitement associé au développement industriel du secteur des chutes Chaudières.
Valeur architecturale
La valeur du bureau de la compagnie Bronson découle de ses belles qualités esthétiques. L’échelle et la forme du bâtiment sont typiques de l’architecture résidentielle de la fin du XIXe siècle. Les éléments comme le toit à deux versants, la haute cheminée, la corniche moulurée et les fenêtres semi-circulaires à châssis en bois soulignent le ton domestique de l’édifice. La construction en brique massive, ainsi que d’autres caractéristiques et matériaux résistant à l’incendie comme les voûtes en brique, les lourdes portes en acier et les tuiles métalliques de la toiture posées en diagonale, témoignent d’une conception fonctionnelle efficace. La haute qualité de l’exécution est aussi évidente dans les détails de maçonnerie autour des fenêtres, la cheminée et la construction en maçonnerie du bâtiment attenant.
Valeur environnementale
Le bureau de la compagnie Bronson s’harmonise avec le caractère industriel du cadre où il est situé sur l’île Victoria et est un bâtiment connu dans les environs immédiats.
Sources :
Edgar Tumak, deux bâtiments, bureau de la compagnie Bronson, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 90-225;Bureau de la Bronson Company, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-225.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bureau de la compagnie Bronson, devraient être respectés.
Ses qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle efficace et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux employés, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur un étage et demi, soit l’édifice en forme de L coiffé d’un toit à deux versants, et l’annexe de pierre servant de bureau et d’entrepôt, qui est reliée au bâtiment principal par un modeste ajout entièrement fermé;
-la construction en brique massive du bâtiment, érigée sur une fondation de maçonnerie assisée;
-la haute cheminée, la corniche moulurée et les fenêtres de bois à arc segmentaire et en plein cintre;
-les détails de la maçonnerie dont les seuils en pierre, les moulures et voussoirs de fenêtre et le couronnement de cheminée en encorbellement très ouvragé;
-les détails de maçonnerie de l’annexe, comme les arcs en plate-bande et les voussoirs;
-les caractéristiques et matériaux résistant à l’incendie, comme les voûtes en brique, qui régissent la disposition des lieux sur les deux niveaux, les lourdes portes en acier des voûtes et les tuiles métalliques de toiture posées en diagonale;
-les éléments intérieurs, comme les cadres de chêne des portes et des fenêtres, les manteaux de cheminée et les hauts plafonds.
La façon dont le bureau de la compagnie Bronson s’harmonise avec le caractère industriel du cadre où il est situé près des chutes Chaudières, sur l’île Victoria, et est un repère familier dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son échelle, sa volumétrie, son design et les matériaux employés, qui rehaussent le profil diversifié des bâtiments industriels et le paysage issu des formations géologiques dramatiques et des cours d’eau naturels et aménagés qui, ensemble, caractérisent l’île Victoria et le secteur des chutes Chaudières en général;
-le fait que le bâtiment est connu dans la région, en raison de son emplacement à une extrémité du passage des chutes Chaudières et de son rôle parmi un groupe de bâtiments industriels à valeur patrimoniale qui demeure sur l’île;
-le fait qu’il est connu des membres et des invités de l’Association navale d’Ottawa-Hull, qui y a son pavillon.