Home / Accueil

Maison de l'Observatoire

Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1993/09/02

Vue en angle de la maison de l'Observatoire, 1992.; Department of Energy, Mines and Resources / Ministère de l'Énergie, des Mines et des Ressources, 1992.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Maison de l'Observatoire
Central Experimental Farm (Building No. 2)
Ferme expérimentale centrale (bâtiment no 2)

Liens et documents

Date(s) de construction

1909/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/24

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison de l’Observatoire se trouve sur un terrain aménagé à la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa. Ce grand bâtiment noble de deux étages et demi est réalisé en brique avec une fondation en pierre et un toit couvert de bardeaux de bois. La maison présente des éléments inspirés des styles néo-Queen Anne et Renouveau classique dont, pour le premier style, la large véranda qui court sur deux côtés et la ligne irrégulière de l’avant-toit. Les influences du Renouveau classique se voit dans l’agencement équilibré des lucarnes, les colonnes classiques et la position centrale du hall d’entrée. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La maison de l’Observatoire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La maison de l’Observatoire est associée à la recherche en astronomie et en géophysique au Canada. Construite en 1909, peu après la construction de l’Observatoire fédéral, la maison a été la résidence officielle de l’Astronome en chef fédéral, notamment William King, R.M. Stewart et C.S. Beale qui ont tous fait d’importantes contributions au domaine. De plus, des levés magnétiques et d’autres travaux de recherche se sont déroulés dans ce bâtiment.

Valeur architecturale
La valeur de la maison de l’Observatoire découle de sa très belle conception esthétique. Combinant les styles néo-Queen Anne et Renouveau classique, ses aspects pittoresques incluent la ligne irrégulière de l’avant-toit, la véranda spacieuse, l’entrée légèrement en saillie et les pignons parés de bardeaux. La sobriété générale du style est caractéristique des influences classiques. Outre la résidence, son plan intérieur fonctionnel se prêtait à l’exécution de travaux de recherche dans les laboratoires situés au sous-sol. La qualité de l’exécution et des matériaux est haute, notamment en ce qui concerne les finitions intérieures et les garnitures.

Valeur environnementale
La maison de l’Observatoire renforce le caractère pittoresque du cadre aménagé où elle est située à la Ferme expérimentale centrale. Le bâtiment est connu des visiteurs et du personnel de la ferme.

Sources : Jacqueline Hucker, maison de l’Observatoire, bâtiment no 2, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 92-036 : Maison de l’Observatoire, bâtiment no 2, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-036.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison de l’Observatoire, devraient être respectés :

Sa très bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la très bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume de cet imposant bâtiment de deux étages et demi coiffé d’un toit en bardeaux;
-la construction en brique sur fondations en pierre;
-les éléments inspirés du style néo-Queen Anne, dont la ligne irrégulière de l’avant-toit, la véranda spacieuse qui ceinture deux côtés, l’entrée légèrement en saillie et les pignons parés de bardeaux;
-les éléments inspirés du Renouveau classique, notamment la sobriété générale du bâtiment, l’agencement équilibré des lucarnes, les colonnes classiques et la position centrale du hall d’entrée;
-les détails et les finitions intérieurs, dont les escaliers principal et arrière, les fenêtres de bois et de verre plombé, les boiseries intactes et les foyers.

La façon dont la maison de l’Observatoire renforce le caractère pittoresque du cadre aménagé où elle est située à la Ferme expérimentale centrale et est connue, c’est-à-dire :
-les aspects de sa conception et les matériaux employés qui rehaussent le cadre pittoresque où elle est située;
-son échelle imposante et son style pittoresque, qui en font un élément particulier de ce secteur de la ferme et un bâtiment connu des visiteurs et du personnel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1993/09/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Santé et recherche
Centre de recherche

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics, Bureau de l’architecte en chef

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5696

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view of research centre and fields

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches