Description du lieu patrimonial
Le Laboratoire de géophysique, no 3 se trouve à la Ferme expérimentale centrale à Ottawa. Ce bâtiment moderne de deux étages, en forme de L, possède un bloc d’entrée proéminent de deux étages et demi. L’extérieur est revêtu de brique. Les fenêtres sont placées à l’horizontale, soulignées par un cordon en pierre et posées à ras la surface des murs. Une haute cheminée en brique s’élève du toit terrasse. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Laboratoire de géophysique, no 3 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Laboratoire de géophysique, no 3 est étroitement associé à l’essor rapide, au Canada, du domaine d’étude qui s’intéresse à la gravité, au géomagnétisme et à la physique solaire. Le bâtiment est aussi associé à Morris J.S. Innes, qui était directeur de la division chargée de la mise au point d’instruments spécialisés utilisés en géophysique. Il est lié à la deuxième étape des travaux menés à l’Observatoire fédéral. Sa construction s’inscrit dans une vague de construction d’édifices fédéraux consacrés à la recherche dans la région d’Ottawa.
Valeur architecturale
La valeur du Laboratoire de géophysique, no 3 découle de sa bonne conception esthétique de style International, style retenu pour les édifices fédéraux construits au milieu des années 1950. Conformément à ce style, le volume reflète la disposition intérieure des lieux, ce qui témoigne d’une bonne fonctionnalité. Les formes rectilignes et les matériaux employés sont agrémentés par des détails modernes simples et divers types de vitrages.
Valeur environnementale
Le Laboratoire de géophysique, no 3 s’accorde avec le caractère du cadre semblable à un parc où il est situé à la ferme expérimentale et est connu dans les environs immédiats.
Références :
Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, Notes 92-037.
Laboratoire de géophysique, bâtiment no 3, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-037.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Laboratoire de géophysique, no 3 devraient être respectés, par exemple :
Sa bonne conception réalisée dans le style International, sa bonne fonctionnalité et la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le bâtiment simple de deux étages, en forme de L, coiffé d’un toit terrasse;
-la volumétrie asymétrique formée par des blocs abritant l’entrée, un auditorium et des bureaux et des laboratoires et qui se distinguent par les variations du fenêtrage qui reflètent les fonctions diverses de chaque bloc;
-la forme basse qui accentue l’horizontalité du bâtiment;
-les murs en brique lisse pourvus de couronnements, de seuils et d’encadrements en pierre posés à ras la surface du mur et les panneaux verticaux entre les fenêtres;
-les détails en métal des marquises de l’entrée, soit de simples plans horizontaux, ainsi que les inscriptions et l’ornement moulé placé au-dessus de l’entrée;
-le plan du couloir central ainsi que la disposition des laboratoires et des bureaux.
La façon dont le Laboratoire de géophysique, no 3 s’accorde avec le caractère du cadre semblable à un parc où il est situé à la ferme expérimentale et est un repère dans le quartier, c’est-à-dire :
-son échelle générale et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins et les terrains aménagés du campus de l’Observatoire;
-son emplacement sur le campus de l’Observatoire, qui en fait un bâtiment connu des visiteurs et du personnel de la Ferme.