Description du lieu patrimonial
Situé sur le campus de l’Observatoire à la Ferme expérimentale centrale (FEC), le Bâtiment du relevé sismologique, aussi connu sous le nom Bâtiment no 7, est une construction de trois étages en brique, en acier et en béton, coiffée d’un toit terrasse. Il se distingue par sa façade symétrique formée d’une base en pierre, d’un mur en brique, d’une corniche en métal, d’un parapet formé et de détails classiques caractéristiques du style classique édouardien simplifié. La composition est agrémentée par les linteaux, appuis, cordons et chambranles d’entrée en pierre. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Bâtiment du relevé sismologique est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Bâtiment du relevé sismologique est associé à la création de Levés géodésiques du Canada et avec l’histoire de la recherche et du développement en séismologie. Sa construction témoigne de l’expansion du rôle du gouvernement fédéral dans la recherche pure et appliquée pour stimuler le développement scientifique et économique du pays. La construction de ce bâtiment et des immeubles à bureaux gouvernementaux voisins a stimulé la croissance de la municipalité locale.
Valeur architecturale
La valeur du Bâtiment du relevé sismologique découle de sa conception esthétique. Il s’agit d’un bon exemple du style classique édouardien simplifié retenu pour les immeubles de bureaux et de laboratoires gouvernementaux de taille moyenne à cette époque. La façade symétrique et l’emploi sélectif de détails classiques sont typiques de ce style. Le plan intérieur s’articule autour d’un couloir central et témoigne d’une bonne fonctionnalité. La qualité de l’exécution et des matériaux se voit dans les murs en brique lisse complétée par des chaînages de pierres d’angle ainsi que dans les linteaux, appuis, cordons et chambranles d’entrée en grès.
Valeur environnementale
Le Bâtiment du relevé sismologique renforce le caractère actuel du cadre aménagé autour de l’Observatoire fédéral à la Ferme expérimentale centrale. Le bâtiment est connu dans les environs immédiats.
Sources : Jacqueline Hucker, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 92-040; Bâtiment des levés sismologiques, bâtiment 7, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 92-040.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bâtiment du relevé sismologique, devraient être respectés.
Son esthétique et sa fonctionnalité ainsi que la qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur trois étages, soit un bâtiment rectangulaire à toit terrasse avec un ajout de deux étages;
-la ligne de toiture complétée par une corniche en métal et un parapet formé;
-les proportions verticales étirées, la composition symétrique des façades et les rythmes variés et répétitifs des fenêtres;
-l’emploi de matériaux pour créer la division tripartite classique de la façade, soit la base, le corps et le chapiteau, avec de la pierre calcaire brute pour la base, la maçonnerie en brique lisse du corps et le cuivre de la corniche;
-les murs en brique avec des chaînages de pierres d’angle, rehaussés de linteaux, d’appuis, de cordons et de chambranles d’entrée en grès rouge;
-le plan intérieur articulé autour d’un couloir central;
-les matériaux utilisés à l’intérieur, comme le revêtement de sol en terrazzo, les escaliers en marbre et les boiseries.
La façon dont le Bâtiment du relevé sismologique renforce le caractère actuel du cadre aménagé à la FEC et est connu, c’est-à-dire :
-son échelle, son volume, la ligne du toit et les matériaux utilisés, qui s’harmonisent avec l’aménagement informel des bâtiments adjacents situés sur un terrain parsemé d’arbres matures;
-sa visibilité depuis l’avenue Carling, en raison de son échelle, de son emplacement et de la grande antenne parabolique sur le toit;
-son rôle à titre d’élément d’un ensemble historique d’anciens bâtiments gouvernementaux érigés autour de l’Observatoire fédéral à la FEC, qui le rend familier dans les environs immédiats.