Home / Accueil

Bâtiment de service (No. 56)

Lieu historique national de la Ferme-Expérimentale-Centrale, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1997/06/06

Vue en angle de l'élévation nord du Bâtiment de service montrant le toit en croupe revêtu de bardeaux avec un large surplomb et des consoles sculptées, les ventilateurs de toit décoratifs, les lucarnes et l’avant-toit arrondi au-dessus des fenêtres, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C. Zacconi, 1995.
Vue en angle
Vue en angle de l'élévation est du Bâtiment de service montrant  le parement de planches et tasseaux du rez-de-chaussée, le revêtement en bardeaux de bois de l’étage qui est légèrement évasé vers l’extérieur, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C. Zacconi, 1995.
Vue en angle
Vue générale de l'élévation sud du Bâtiment de service montrant la volumétrie sur deux étages, 1995.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, C. Zacconi, 1995.
Vue générale

Autre nom(s)

Bâtiment de service (No. 56)
Storage Building
Entrepôt

Liens et documents

Date(s) de construction

1918/01/01 à 1920/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Bâtiment de service (No. 56), entrepôt, se trouve à au lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale (FEC), à Ottawa. Ce long bâtiment de deux étages est revêtu d’un parement de planches et tasseaux au rez-de-chaussée et de bardeaux de bois à l’étage. Le toit en croupe à couverture de bardeaux se distingue par un surplomb large, des fenêtres à lucarne et deux coupoles en son faîte. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Bâtiment de service (No. 56) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Bâtiment de service (No. 56) est associé à la recherche agricole effectuée par le ministère de l’Agriculture, par le biais du Service des fermes expérimentales, au début du XXe siècle. Il est particulièrement associé à l’intérêt accru pour la conservation domestique et la mise en conserve des fruits et des légumes pendant la Première Guerre mondiale et les années d’entre-deux-guerres. L’édifice est aussi reconnu pour les efforts déployés par la Division horticole de la FEC pour effectuer des recherches utiles à ce sujet et en diffuser les résultats. Le Bâtiment de service (No. 56) est aussi lié à la deuxième phase d’aménagement de FEC (1911-1919) lorsque de nombreux bâtiments neufs y ont été construits. Les ajouts subséquents sont typiques de la troisième phase d’aménagement de la FEC (1920-1936), qui privilégiait les ajouts aux bâtiments existants plutôt que les nouvelles constructions.

Valeur architecturale
La valeur du Bâtiment de service (No. 56) découle de sa très belle conception esthétique réalisée dans le style Shingle modifié employé pour les bâtiments agricoles de la FEC à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Ce bâtiment de bonne fonctionnalité se distingue notamment par ses nombreuses fenêtres qui laissent passer la lumière du jour et circuler l’air, les coupoles du toit reliées à des cheminées d’aération pour la ventilation et une cave à légumes souterraine. La très belle qualité de l’exécution et des matériaux respecte le vocabulaire établi pour la série d’origine de bâtiments agricoles de la FEC, notamment le parement de planches et tasseaux du rez-de-chaussée, le revêtement en bardeaux de bois de l’étage qui est légèrement évasé vers l’extérieur à la ligne du plancher, les fenêtres à plusieurs carreaux, le toit en bardeaux et les ventilateurs décoratifs.

Valeur environnementale
Le Bâtiment de service (No. 56) s’accorde avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé. Il est connu des visiteurs et du personnel de la FEC.

Sources : Bâtiment no 56, bâtiment des services, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport INF, 96-135; Bâtiment no 56, bâtiment des services, Ferme expérimentale centrale, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 96-135.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Bâtiment de service (No. 56) , devraient être respectés.

Son très beau style Shingle, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur deux étages complétée par un sous-sol;
-le toit en croupe revêtu de bardeaux avec un large surplomb et des consoles sculptées, les ventilateurs de toit décoratifs, les lucarnes et l’avant-toit arrondi au-dessus des fenêtres;
- le parement de planches et tasseaux du rez-de-chaussée, le revêtement en bardeaux de bois de l’étage qui est légèrement évasé vers l’extérieur à la ligne du plancher;
-les éléments particuliers convenant à sa fonction d’atelier pour la mise en conserve et la conservation de fruits et de légumes, y compris les nombreuses fenêtres qui laissent passer la lumière du jour et circuler l’air, les coupoles du toit reliées à des cheminées d’aération pour la ventilation et une cave à légumes souterraine.

La façon dont le Bâtiment de service (No. 56) s’accorde avec le caractère agricole de la ferme expérimentale où il est situé et est connu dans les environs immédiats, c’est-à-dire :
-son style Shingle modifié et l’emploi de matériaux qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins à la ferme expérimentale;
-son lien physique et visuel avec les édifices voisins, dont le bâtiment de l’horticulture, le bâtiment de la technologie laitière et la principale étable à vaches laitières;
-son rôle comme élément de l’ensemble de bâtiments agricoles érigés le long de la promenade, qui fait qu’il est connu des visiteurs et du personnel.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/06/06

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1924/01/01 à 1924/01/01
1932/01/01 à 1940/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Approvisionnements en vivres
Installation d'entreposage de provisions

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics sous la direction des architectes en chef R.C. Wright et T.W. Fuller

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

10450

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view of research centre and fields

Lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale

Le lieu historique national du Canada de la Ferme-Expérimentale-Centrale, situé dans une banlieue d’Ottawa, en Ontario, comprend diverses structures et différents bâtiments dans…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches