Description du lieu patrimonial
Le 419-423, promenade Sussex situé au centre-ville d’Ottawa, aussi connu sous les noms Superior Upholstery et Maison de la mode Robinson, est un élégant édifice commercial de trois niveaux agrémenté de détails inspirés du style à l’italienne. Construit en brique, le bâtiment fait sept travées de largeur et est éclairé par des grandes fenêtres cintrées aux étages et par des grandes vitrines au niveau de la rue. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le 419-423, promenade Sussex est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le 419-423, promenade Sussex est un bel exemple d’un bâtiment associé au développement commercial d’Ottawa à la fin du XIXe siècle. L’édifice a brièvement servi d’hôtel avant que des commerces ne s’installent en son rez-de-chaussée. En 1920, un grave incendie a provoqué l’enlèvement du dernier étage et de la corniche. La Commission nationale a utilisé le reste du bâtiment à des fins commerciales jusqu’à son expropriation en 1963. La Commission a conservé la location commerciale et a entrepris la réfection de la façade sur rue.
Valeur architecturale
La valeur du 419-423, promenade Sussex découle de ses qualités esthétiques. Cet édifice commercial de trois niveaux, aujourd’hui tronqué, est un élément de style harmonieux, quoique discret, du paysage de rue de l’actuelle promenade Sussex. La qualité de la conception fonctionnelle se voit dans le plan du rez-de-chaussée, qui se prête au commerce. La haute qualité de l’exécution est évidente dans le briquetage et les arcades en pierre. Le bâtiment est l’une de deux édifices qui subsistent de l’îlot qui marquait la limite nord du secteur commercial de la promenade Sussex.
Valeur environnementale
Le 419-423, promenade Sussex renforce le caractère historique et commercial du paysage de la rue dans lequel il est situé au centre-ville d’Ottawa. Il est un repère connu des habitants du quartier et des piétons.
Sources: Ivan J. Saunders, 419-423 promenade Sussex, 425- 431, promenade Sussex, et 7, rue Murray, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports 83-018, 19, 20;Bâtiment de la Superior Upholstery, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 83-018.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère du 419-423, promenade Sussex, devraient être respectés.
Ses belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur trois niveaux et la symétrie de la façade;
-les murs extérieurs en brique rouge avec détails en brique jaune et en pierre;
-la division de la façade en piliers décoratifs et cordons en brique jaune contrastante, les arcades en pierre et les grandes vitrines cintrées du rez-de-chaussée;
-les fenêtres à arc segmentaire avec des voussoirs en pierre surmontés d’un larmier à l’étage;
-le plan intérieur des principaux espaces.
La façon dont le 419-423, promenade Sussex renforce le caractère historique et commercial du paysage de rue dans lequel il est situé à Ottawa et est un repère connu, c’est-à-dire :
-son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui entretiennent un rapport visuel et physique avec les bâtiments commerciaux voisins et rehaussent le paysage de rue de la promenade Sussex;
-le fait que le bâtiment soit connu des visiteurs, en raison de sa taille et de son emplacement près du Musée des Beaux-Arts du Canada et de la basilique Notre-Dame.