Autre nom(s)
Manège militaire
Armoury
Manège militaire
Liens et documents
Date(s) de construction
1905/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2009/01/28
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le manège militaire est situé sur un terrain plat et découvert, sur une rue bordée d’arbres, dans la ville de St. Catharines. Ce grand édifice en brique a un aspect militaire solide. Il est coiffé d’un toit à deux versants et pourvu de fenêtres en arc et d’une grande salle d’exercices. La façade principale est agrémentée de tours crénelées et d’une grande porte principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le manège militaire est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le manège militaire est étroitement associé à l’expansion de la milice volontaire active à la veille de la Première Guerre mondiale. Il est aussi associé à la réforme et l’expansion de la milice et témoigne de l’engagement du gouvernement fédéral à fournir aux unités de milice locales de bonnes installations d’entraînement. Il est le quartier général régimentaire de la milice locale et conserve encore aujourd’hui sa fonction de manège militaire.
Valeur architecturale
La valeur du manège militaire découle de ses très belles qualités esthétiques. L’impression de masse qui se dégage de ce manège militaire rectangulaire est tempérée par la ligne de toiture irrégulière et le contraste de ses deux éléments principaux. Les tours crénelées, les cheminées en saillie et le fenêtrage des façades sur la rue accentuent l’apparence de l’édifice. L’efficacité de la conception fonctionnelle se voit dans le grand volume sans appui intermédiaire de la salle d’exercices, créé par l’emploi de fermes Polonceau. Le crénelage et les autres détails en pierre, comme le chambranle de la grande porte principale, témoignent de la très haute qualité de l’exécution.
Valeur environnementale
Le manège militaire renforce le caractère actuel de la rue où il est situé et est un repère bien connu dans le quartier.
Sources : Jacqueline Hucker, manège militaire de St. Catharines, rues Napier et Lake, St. Catharines (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 90-160; Manège militaire de St. Catharines, rues Napier et Lake, St. Catharines (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-160.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire devraient être respectés.
Ses très belles qualités esthétiques, sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le volume, les proportions, le grand toit à deux versants et la ligne de toiture irrégulière;
- les murs extérieurs en brique et en pierre équarrie;
- le rythme des fenêtres cintrées;
- les tours crénelées aux angles de la façade principale, les cheminées en saillie et le fenêtrage régulier des façades sur rue;
- le toit à deux versants de la salle d’exercices;
- la grande porte principale;
- les fondations en pierre, les cordons et les chaperons;
- le grand volume sans appui intermédiaire de la salle d’exercices, créé par l’emploi de fermes Polonceau exposées.
La façon dont le manège militaire renforce le caractère urbain de son emplacement et est un repère bien connu dans le quartier, c’est-à-dire :
- son échelle, son style et son profil particulier, qui rehaussent son emplacement dans le centre-ville;
- son emplacement bien en vue et sa fonction militaire spécialisée, qui en font un repère bien connu dans la collectivité.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1991/01/14
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal
Architecte / Concepteur
Ministère des Travaux publics
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
4395
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o