Description du lieu patrimonial
L'Ancienne gare ferroviaire du Canadien National(CN) (VIA Rail/GO Transit) de Guelph, construite en 1911, est une gare de plain-pied, en brique, avec une tour proéminente de style à l'italienne. Elle est située sur un terrain surélevé au centre ville de Guelph, près de la place du marché. La reconnaissance officielle se limite au bâtiment de la gare à proprement dit.
Valeur patrimoniale
L'Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (VIA Rail/Go Transit) de Guelph reflète une période de prospérité du Grand Trunk Railway (GTR), pendant laquelle il a modernisé ses installations pour répondre à l'accroissement du trafic. Elle répondait aussi aux souhaits de la ville d'avoir une gare plus importante, cadrant avec le niveau élevé de service ferroviaire qu'on lui avait traditionnellement accordé.
La gare de Guelph se distingue par sa grande taille et sa conception ouvragée. Elle comporte une belle tour à l'italienne et une porte cochère, et ses matériaux de finition intérieure sont d'excellente qualité. Sa disposition, typique de cette époque, est en grande partie intacte.
La gare est située bien en évidence sur un terrain surélevé du centre ville. Avec l'hôtel de ville et l'armurerie, elle compose un ensemble d'édifices historiques disposés en triangle qui donne le ton au cœur de la ville. Elle a conservé des liens avec son site, y compris les voies ferrées, le monument aux morts adjacent, et le passage piétonnier souterrain qui la relie à la rue principale de Guelph. La communauté a reconnu l'importance historique de sa gare.
Source : Énoncé de valeur patrimoniale, Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (maintenant GO Transit et VIA Rail), Guelph, Ontario, mai 1993 : Heritage Research Associates, Rapport 145 de gare ferroviaire, Ancienne gare ferroviaire du Canadien National (maintenant GO Transit et VIA Rail), Guelph, Ontario.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de l'Ancienne gare ferroviaire du CN (VIA Rail/GO Transit) de Guelph, notons :
- sa forme basse de plain-pied, dominée par un toit en croupe massif, et par une porte cochère et une tour proéminentes;
- son esthétique de style néo-roman, attestée par sa maçonnerie texturée, et les arcs en voussoir coiffant les portes et fenêtres;
- ses façades principales, composées de six baies égales aux ouvertures équilibrées;
- le massif toit en croupe au faîtage central orné;
- la tour carrée à l'italienne et son toit pyramidal à pente douce, ses ouvertures jumelles en plein cintre, ses coins à pilastres et sa corniche décorée;
- la grande porte cochère, au centre de la façade côté ville, soutenue par des contreforts ornementaux, et coiffée d'un toit en croupe;
- sa maçonnerie d'excellente qualité, y compris le parement de brique avec de beaux joints de mortier, sa fondation de béton recouverte de granit montant jusqu'au niveau des appuis de fenêtres, ses ornements de pierre, sa cheminée en maçonnerie finement ornée, et les voussoirs de brique rayonnants autour des ouvertures des portes et fenêtres;
- ses ornements en granit gris, y compris les pierres d'angle, l'assise de ceinture entourant tout le bâtiment, avec des extensions incurvées au-dessus des portes et fenêtres, ainsi que les clés de voûte et la corniche ornée de la tour;
- le contraste des couleurs, et notamment la palette de couleurs de la brique allant du jaune au saumon, les joints de mortier rosâtres, et la fondation et les ornements en granit gris;
- la disposition des fenêtres, isolées, jumelées et par trois, avec des impostes en plein cintre;
- les fenêtres et impostes d'origine préservées;
- son plan intérieur, composé d'une salle d'attente générale, d'un bureau pour les colis et bagages, d'une consigne et d'un salon pour les dames;
- la finition intérieure d'origine préservée de la salle d'attente, et notamment les planchers carrelés à motifs, les boiseries des portes et fenêtres, les plafonds de plâtre à gorge et à poutres apparentes;
- la finition intérieure d'origine préservée dans les zones de bagages, y compris le parement en planches bouvetées des murs;
- les finitions et les boiseries d'origine préservées au-dessus des plafonds suspendus.